Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tebboune en Italie: «Convergence totale» des points de vue

par R. N.

Au deuxième jour de la visite d'Etat qu'il effectue en Italie, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a fait part d'une «convergence totale», entre les deux pays, autour des questions d'intérêt commun et une détermination à développer la coopération bilatérale «stratégique», consolidée par la signature de plusieurs accords bilatéraux.

Après des entretiens en tête-à-tête avec son homologue Sergio Mattarella, au Palais présidentiel du Quirinal, Abdelmadjid Tebboune a déclaré, lors d'un point de presse animé par les deux chefs d'Etat, que «ce que retient la mémoire algérienne de l'Italie, pays ami, est très positif, que ce soit avant ou durant la guerre de Libération nationale, à l'indépendance ou à ce jour», ajoutant que les «relations avec l'Italie, pays ami, ont toujours été au beau fixe (tout au long des décennies)».

Le Président Tebboune a fait état d'une «convergence totale» de points de vue sur les questions d'intérêt commun, qu'il s'agisse de la situation au Maghreb arabe ou en Méditerranée, ainsi que dans le domaine de la coopération bilatérale en matière énergétique, soulignant la détermination de l'Algérie à «préserver cette amitié, par tous les moyens, outre la coopération énergétique».

La coopération énergétique entre les deux pays «va de soi», car les relations de l'Algérie avec ses amis sont essentiellement fondées sur «la confiance et une seule parole qui ne change pas», a déclaré Abdelmadjid Tebboune faisant part de l'éventualité de développer cette coopération en menant une exploration commune entre les sociétés Sonatrach et ENI. «Tout surplus dans la production devant être orienté, en fonction de la demande, vers l'Italie, pays ami qui pourra devenir distributeur pour l'Europe», a-t-il ajouté.

Toujours dans le domaine énergétique, le Président Abdelmadjid Tebboune a fait part d'une proposition de réalisation d'un câble sous-marin entre les deux pays pour alimenter l'Italie en électricité et pourra même s'étendre vers une partie de l'Europe. En matière d'énergies renouvelables, le Chef de l'Etat a annoncé le lancement, par les deux pays, de la production de panneaux solaires dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès et d'autres produits par deux sociétés algérienne et italienne.

Il a été question, lors des discussions, «d'une volonté commune des deux pays de produire de l'hydrogène vert et l'exporter vers l'Italie», a indiqué M. Tebboune qui a exprimé le souhait de lancer avec «l'Italie, pays ami» une coopération dans le domaine de la construction navale civile ou militaire.

«Renforcer davantage» la coopération

Pour sa part, le président italien, Sergio Mattarella a affirmé que l'Italie œuvrait dans le cadre de l'Union européenne (UE), à intensifier la coopération entre les Etats de l'Union et l'Algérie, «un partenaire stratégique à tous les niveaux».

M. Mattarella a également évoqué «la coopération économique et commerciale importante» entre les deux pays dans plusieurs secteurs et qui va au-delà du secteur énergétique, et qu'il souhaite renforcer davantage, qualifiant le marché algérien «de très important» aux yeux de l'Italie.

Dans le domaine de la coopération culturelle entre les deux pays, le Chef de l'Etat italien a passé en revue plusieurs initiatives en cours de réalisation, tels la restauration de monuments culturels et archéologiques, l'échange de chercheurs et d'étudiants ou encore la coopération inter universitaire. Il s'est également félicité de la tenue, en juillet prochain, à Alger, du quatrième Sommet entre les gouvernements italien et algérien, qualifiant l'événement de «rendez-vous d'une importance capitale». A l'issue des entretiens entre les deux parties, en présence des ministres des deux pays, plusieurs protocoles et mémorandums d'entente de coopération ont été signés.

Outre le mémorandum d'entente signé entre les groupes Sonatrach et ENI pour développer les projets du gaz et de l'hydrogène vert, la cérémonie de signature a concerné les secteurs des PME, du Tourisme, de la Culture et des domaines de lutte contre la corruption et le terrorisme.