Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Prise en charge précoce des malades à risque vasculaire

par Khaled Boumediene

Le service de médecine interne du CHU «Dr. Tidjani Damerdji» de Tlemcen s'attèle ces jours-ci à instaurer une nouvelle pratique d'échographie couplée au doppler pour la prise en charge précoce des malades à risques vasculaires pour les pathologies de diabète, hypertension, obésité, hypercholestérolémie et de syndrome métabolique.

Cette stratégie innovante de prise en charge précoce des malades à risque vasculaire sera étendue à tous les services de cet hôpital hospitalo-universitaire, a-t-on hier auprès de Mansour Boukhiar, directeur de la santé et de la population de Tlemcen. « Au-delà de stratégie de prévention spécifique qui gagnerait à être améliorée, cette pathologie chronique, comme toutes les autres, questionne le système de soins de premier recours sur son organisation et son efficacité à prendre en charge des patients notamment par l'échographie couplée au doppler des vaisseaux des patients et surtout dans la prévention de l'amputation du diabétique. L'accent est donc mis aujourd'hui sur le développement de tous les outils nécessaires en vue d'obtenir des marqueurs performants de détection précoce des atteintes vasculaires et pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés », a expliqué le DSP de Tlemcen.

Pour sa part, le professeur Ali Lounici, chef de service de la médecine interne et président du conseil scientifique du CHU a précisé que « ce marqueur d'ordre clinique, biologique et morphologique, acquis récemment dans le cadre de la nouvelle approche globale de la prise en charge précoce des malades à risque vasculaire, est un outil de détection morphologique. C'est là un équipement considérable, et je me félicite de son acquisition pour la détection précoce du diabète sachant qu'il contribuera de manière importante à notre connaissance du diabète et de ses conséquences. Grâce à ce marqueur du laboratoire de recherche sur le diabète, il sera possible de détecter à un stade précoce les atteintes des parois vasculaires notamment avant l'apparition de la plaque qui obstrue les artères et de relever les éléments épidémiologiques, cliniques, radiologiques, biologiques, thérapeutiques et évolutifs des patients examinés et aussi de mettre en évidence les anomalies vasculaires des patients présentant un pied diabétique ».

Selon le Dr. Asma Tabti, « la mesure de l'épaisseur intima média à l'écho doppler artérielle des vaisseaux du cou est une méthode non invasive sensible et reproductible qui permet le dépistage de l'athérosclérose à un stade précoce avant l'apparition de la plaque et des complications. Le dépistage concerne les sujets ayant des facteurs de risques comme le tabac, le diabète, l'hypertension artérielle et la dyslipidémie. L'identification des sujets asymptomatiques à haut risque cardiovasculaire est importante car l'intensification du traitement médical permet de prévenir la mortalité et les complications cardio-vasculaires, tels l'accident vasculaire cérébral, l'infarctus du myocarde et l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs ».

Par ailleurs, l'interniste du CHU de Tlemcen, Yasmina Faiza Touil, a fait savoir que «l'athérosclérose par son implication dans les pathologies cardiovasculaires est un fléau aux conséquences parfois fatales. La recherche avance pour un dépistage plus précoce et une meilleure prise en charge. Elle est caractérisée par la formation d'une plaque d'athérome au niveau de la paroi des artères. La population exposée est représentée essentiellement par les patients diabétiques, hypertendus, tabagiques et dyslipidémiques. La plaque d'athérosclérose de la carotide est détectée par l'examen écho-doppler afin de stratifier le risque cardiovasculaire, les méthodes avancées et émergentes de l'analyse de la composition et l'activité des plaques par les ultrasons sont importantes pour évaluer le risque cardiovasculaire du patient suivant les recommandations de standardisation des mesures 2D et 3D des plaques artérielles carotidiennes dans le but d'améliorer la prise en charge globale du patient ».