Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour accompagner les hôtes d'Oran aux Iles Habibas: Une soixantaine de jeunes en formation de guides touristiques

par J. Boukraâ Et Aps

La maison de l'Environnement abrite, depuis le début de semaine, une session de formation au profit d'une soixantaine de jeunes pour accompagner les visiteurs d'Oran, aux îles Habibas, en prévision des Jeux méditerranéens 2022.

La formation a été lancée le 22 mai, à l' occasion de la célébration de la Journée mondiale de la biodiversité. Les futurs guides touristiques sont formés par des spécialistes et reçoivent toutes les informations sur les caractéristiques de cette île, afin qu'ils puissent répondre à toutes les questions des visiteurs. Ces formations contribueront à élever le niveau des connaissances de ces jeunes chargés d'accompagner les visiteurs de cette île. Les îles Habibas sont situées au large à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la ville d'Oran. Elles sont constituées de deux îles: ?Touria', île principale et la plus grande avec ses 1.200 m de longueur, 103 m de hauteur et de 160 à 600 m de largeur. La seconde île se situe au nord-est de l'île principale. Elles accueillent de nombreuses espèces végétales et animales dont certaines sont endémiques. Les îles sont classées comme réserve naturelle maritime depuis 2003 et comme aire spécialement protégée d'importance méditerranéenne (ASPIM) depuis 2005. Un nombre important de visiteurs est attendu dans cette île, durant la 19e édition des Jeux méditerranéens organisés à Oran du 25 juin au 5 juillet 2022. Outre la formation de guides touristiques, 285 bénévoles pour les Jeux méditerranéens (JM) Oran-2022 ont bénéficié d'une formation dans le domaine de la restauration, l'hôtellerie et l'hébergement dans des établissements de formation d'Oran, a-t-on appris lundi auprès de la direction de wilaya de la Formation et de l'Enseignement professionnels.

Cette formation assurée par la direction de la Formation et de l'Enseignement professionnels et la Commission de formation et de volontariat relevant du Comité d'organisation des Jeux méditerranéens Oran-2022, vise à préparer au mieux les ressources humaines, notamment en matière d'accompagnement des sportifs et des délégations, tout au long de la manifestation. Les Centres de formation professionnelle d'El Hamri, d'Es-Sénia, de Haï El Othmania et du boulevard Colonel Ahmed Ben Abderrezak, ainsi que l'Ecole d'hôtellerie d'Oran ont accueilli les bénévoles