Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A quelques semaines des jeux Méditerranéens: Des invasions de moustiques enveniment le quotidien des Oranais

par S. M.

Des invasions sans précédent de moustiques enveniment la vie des habitants dans de nombreux quartiers de la ville et particulièrement à Oran Est (Belgaïd, Haï Sabah, USTO, Bir El Djir?). Cette zone de la ville, qui devra accueillir dans quelques semaines les participants aux jeux Méditerranéens 2022 d'Oran, est, dès la tombée de la nuit, envahie par des essaims de moustiques particulièrement virulents. Les habitants sont importunés par les piqûres de moustiques que rien ne semble dissuader de s'attaquer aux habitations. Les produits anti-moustiques sont désormais inefficaces contre cette nouvelle invasion de moustiques. Il semble que cette situation est l'une des conséquences directes de la crise de collecte des ordures et de l'absence des campagnes de prévention contre ces insectes nuisibles. Les habitants de la ville sont importunés dès la tombée de la nuit par les essaims de moustiques et les odeurs nauséabondes. On se croirait dans un marécage. Entre les invasions de moustiques et les odeurs incommodantes, point de repos pour les pauvres Oranais. Les habitants sont harcelés par des essaims de moustiques particulièrement virulents.

Ces insectes nuisibles sont attirés par l'humidité et les eaux stagnantes non traitées des caves inondées dans plusieurs cités. Les habitants sont agacés par ces invasions de ces insectes nuisibles.

Nombreux et en particulier les enfants gardent sur leurs corps frêles des cicatrices désagréables et gênantes provoquées par les piqûres de ces moustiques.

La démoustication de cette zone de la ville, qui accueillera prochainement les hôtes de la ville, devait se faire au début de l'année pour éradiquer les gîtes larvaires, mais malheureusement, presque rien n'a été fait et aujourd'hui, il est trop tard pour lutter contre la prolifération de ces insectes. Outre l'invasion des moustiques, les habitants sont incommodés à longueur de journée par les odeurs nauséabondes qui émanent des amas d'ordures ménagères.