Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fertial: Asmidal reprend les 17% du groupe «ETRHB Haddad»

par R. N.

Le Groupe industriel des engrais et produits phytosanitaires «Asmidal», filiale de Sonatrach, a annoncé dans un communiqué « l'achèvement du processus de transfert de propriété à son profit par la Direction des Domaines de l'Etat, des actions confisquées par décisions de justice, qui étaient détenues par Haddad et son Groupe «ETRHB Haddad» dans «Fertial», qui équivaut à 17% du capital de la société ».

Selon la même source, ce processus d'acquisition permet au Groupe Asmidal d'acquérir la majorité dans la société Fertial, soit 51% du total du capital, « ce qui lui permettra d'entreprendre les investissements nécessaires pour maintenir les capacités des unités de production, de les développer, pour leur permettre de contribuer au développement de l'économie nationale, et pour couvrir les besoins du marché national en engrais et produits chimiques, ainsi qu'en maintenant les emplois », ajoute le communiqué. La même source rappelle que « l'usine d'ammoniac et de produits chimiques d'Arzew et celle de phosphates et d'engrais azotés de Annaba, entrées en production respectivement en 1970 et 1972, appartenaient au Groupe Asmidal ».

Le communiqué rappelle également le processus ayant permis au Groupe ETRHB de racheter des parts dans Fertial. La société Fertial, explique le communiqué d'Asmidal, « est le résultat de la fusion de «Fertial Annaba» et «Alzofert Arzew» en 2005 après ouverture de son capital la même année, ce qui avait permis au partenaire espagnol «Grupo Villar Mir» d'acquérir 66% des actions, avant de céder, en 2016, 17% de ses part au Groupe «ETRHB Haddad» ».