Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Saison estivale: 550.000 m3/jour pour l'alimentation en eau potable

par Houari Barti

Les apports en eau destinés à l'alimentation en eau potable de la wilaya d'Oran devront atteindre jusqu'à 550.000 m3/jour en prévision de la saison estivale, a indiqué hier au Quotidien d'Oran, le directeur général de la Société de l'eau et de l'assainissement d'Oran (SEOR), Oussama Helaïli. Le programme de distribution devra dès lors passer à une alimentation à 96% en H 24.

Les apports supplémentaires accordés à la wilaya d'Oran, a expliqué le DG de la SEOR, l'ont été à la faveur de l'embellie de la pluviométrie durant ces dernières semaines qui a augmenté les stocks d'eaux superficielles au niveau du barrage de Chelif, dont le taux de remplissage a atteint les 100% et du barrage de Kerrada qui a atteint un taux de remplissage de plus de 70%. Du côté ouest, la wilaya d'Oran compte également sur le cratère de Dziouia, dont les réserves sont actuellement estimées à 6,2 millions de m3, a-t-il par ailleurs indiqué.

Aussi, la Station de dessalement d'eau de mer d'El Mactaâ, qui a dû récemment opérer un arrêt technique pour assurer sa maintenance, a repris du service hier et prévoit d'augmenter davantage sa capacité de production qui devra atteindre les 380.000 m3/jour avant la fin du mois de mai en cours. L'acquisition fin février dernier d'un total de 6.200 membranes par la société Tahliat Miah El Magtaa (TMM) intervient justement dans la perspective de booster graduellement les capacités de production de la station.

Ceci s'inscrit dans le cadre d'un objectif à plus long terme, celui de faire fonctionner l'usine à plein régime, en portant sa production journalière à ses capacités maximales estimées à 500.000 m3 à l'horizon 2024. Un impératif imposé par l'instabilité hydrique que traverse le pays en général et la wilaya d'Oran.

S'agissant de la situation actuelle de l'alimentation en eau potable au niveau de la wilaya d'Oran, M. Helaïli estime qu'elle s'est considérablement améliorée depuis mars dernier, période durant laquelle le ministère des Ressources en eau avait décidé de combler le déficit que connaissait la wilaya en autorisant, notamment, des lâchers d'eau à partir du barrage Boughrara (wilaya de Mascara) pour alimenter le cratère de Dziouia. Depuis le mois de Ramadhan, la situation s'est ainsi considérablement améliorée, a-t-il soutenu, comme en témoigne la diminution considérable du nombre de réclamations enregistrées au niveau du service d'appel de la SEOR.

Par ailleurs, et pour ce qui est des projets en cours visant l'amélioration de l'AEP, M. Helaïli citera tout d'abord le projet de réhabilitation des puits et forages, qui assurera un apport supplémentaire de 15.000 m3/jour ainsi que le projet réhabilitation du réseau au niveau de 9 zones afin de limiter les déperditions occasionnées par les fuites d'eau. Aussi, et de grands projets sont également programmés, à l'exemple du projet de dédoublement de la conduite SDEM El Mactaâ-MAO, et celui du dédoublement de la chaîne Boulélis-Aïn El Turck et qui s'étale sur cinq communes (El Ançor, Bousfer, Aïn El Turck, Aïn El Kerma et Boutlélis), pour garantir un débit supplémentaire aux abonnés des localités de la corniche.