Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'aquaculture en débat

par A. O.

L'amphithéâtre de l'université Chadli Bendjedid a accueilli, avant-hier lundi, une journée d'études sur l'aquaculture, ayant pour thème «Impact économique sur la valorisation de poissons comme le tilapia, le mulet et la dorade». Plusieurs responsables du secteur de la pêche des wilayas de Béchar, Ouargla, Guelma, Annaba, Constantine et Skikda ont pris part à cette journée d'études.

De nombreux étudiants en biologie marine, biologie et en sciences vétérinaires étaient aussi présents à ces travaux. Après les allocutions du recteur et du directeur du laboratoire de biologie marine, c'était au tour de Zouaoui Laïch, DPRH de la wilaya d'El Tarf, de faire une communication sur les potentialités aquacoles de la région. En ce sens, dira l'intervenant, que dix projets de fermes aquacoles vont bientôt voir le jour. Puis, ce fut au tour de l'expérience de l'élevage et des résultats obtenus du tilapia à Aïn Berda, dans la wilaya de Annaba d'être évoqué par Ramoul Ali. La même expérience dans la wilaya de Constantine a aussi été évoquée. Le DPRH de la wilaya de Ouargla a exposé pour sa part le concept de modèles inscrits dans le cadre de l'intégration de l'aquaculture à l'agriculture dans le Sud algérien. L'investissement dans l'aquaculture, pour les crustacés, l'élevage larvaire, a été abordé par le professeur Amarou Ayache de l'université de Annaba et celui de la pisciculture par le professeur Derbal Farid de la même université.

Plusieurs conventions ont été signées entre l'université Chadli Bendjedid et des partenaires. Enfin, un débat a suivi ces interventions et les étudiants ont posé diverses questions sur l'aquaculture et les moyens pour la valoriser.