Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: 384 personnes retenues pour le hadj 2022

par Khaled Boumediene

Au total, quelque 384 personnes effectueront cette année le pèlerinage (Hadj) à la Mecque dont le quota de pèlerins avait déjà été réduit en 2020 et 2021, en raison de la pandémie de Covid-19, a-t-on appris hier auprès de Mansour Boukhiar, directeur de la santé et de la population de Tlemcen. « Tous les moyens humains et matériels sont mobilisés pour le bon déroulement de l'opération de consultation et de vaccination à travers les établissements publics hospitaliers désignés, et la prise en charge des candidats tirés au sort au niveau des différentes communes de la wilaya, afin de leur permettre d'accomplir ce grand pèlerinage de 2022. Nos équipes médicales et paramédicales veilleront sur la santé de ces futurs pèlerins sur le plan médical et psychologique», a indiqué hier M. Boukhiar.

Le coup d'envoi de l'opération de consultation et de vaccination au profit de des personnes retenues pour ce rite de pèlerinage débutera la semaine prochaine au niveau des polycliniques de Ghazaouet (Sidi Amer), Maghnia (Cité Omar), Remchi, Sebdou, Ouled Mimoun (Sidi Zouaoui) et Mansourah (Bouhanak), selon Dr. Ahmed Dib, chef de service des structures à l'action sanitaire de la DSP.

Pour sa part, Dr. Amina Hassaine Brixi, chef de service de la prévention au niveau de la DSP, a souligné que « les personnes concernées passeront devant deux commissions médicales composées de médecins spécialistes et médecins généralistes, qui procéderont à la consultation et la vaccination des postulants au pèlerinage. Avant de recevoir le vaccin, il sera procédé à une visite sur l'aptitude physique et mentale des futurs pèlerins.

A l'issue de la visite, la vaccination anti grippale saisonnière et contre la diphtérie, le tétanos et le méningocoque. De même, le vaccin contre la Covid-19 est obligatoire. Un carnet de santé comportant toutes les indications nécessaires sur la santé du futur pèlerin est rempli par les médecins lors de cette opération.

Un test PCR datant de moins de 72 heures est obligatoire pour les futurs pèlerins, selon les mesures sanitaires prises par les autorités saoudiennes pour l'entrée à leur pays. L'âge des pèlerins ne doit en aucun cas dépasser les 65 ans à partir de juin 2022 ».

Une réunion de coordination regroupera aujourd'hui tous les chefs des services de prévention des établissements de santé de proximité pour se préparer à cette campagne. Des explications sur les mesures barrière notamment le port de masque de protection, l'hygiène des mains seront diffusées sur la page Facebook de la DSP.

A noter que sur le plan d'information et de sensibilisation, des appels et des conseils seront assurés par la radio et les mosquées de la direction des affaires religieuses et des Wakfs au profit des futurs pèlerins, pour permettre le bon déroulement de ce rite dans les lieux saints de l'Islam.