Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Emigration clandestine: Onze harraga périssent noyés au large de Tipaza

par El-Houari Dilmi

La ville de Fouka, dans la wilaya de Tipaza est sous le choc. Au moins onze migrants ont péri noyés, ce lundi, au large de la commune côtière de Douaouda marine, après le naufrage de leur embarcation.

Deux personnes (un frère et sa sœur) ont été repêchées vivantes et évacuées vers l'hôpital « Mustapha Pacha » d'Alger, alors que cinq autres sont portées disparues. Selon des sources locales, seize (16) migrants, âgés entre 20 et 30 ans, ont pris le large depuis une des plages de la commune côtière de Douaouda en direction des côtes ibériques.

Une autre embarcation de pêche, avec à son bord seize (16) autres migrants clandestins a pu rallier les côtes espagnoles dimanche, selon les mêmes sources. Selon la page Facebook de Francisco Jose Clemente Martin, du Centre international pour l'identification de migrants disparus (CIPIMD), « onze migrants ont trouvé la mort et cinq autres sont portés disparus, après ce naufrage dont les conditions restent inconnues ».

Le ministère de la Défense nationale (MDN) avait indiqué dans un bilan communiqué le 11 mai dernier, que les garde-côtes algériens ont déjoué des tentatives d'émigration clandestine et ont procédé au sauvetage de 172 individus à bord d'embarcations de construction artisanale.