Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Centre d'enfouissement de Hassi Bounif: Une autonomie financière grâce à la valorisation des déchets

par J. Boukraâ

En plus de la préservation du cadre de vie, la récupération et le recyclage des déchets sont une activité importante de l'économie et une véritable source d'argent.

Le centre d'enfouissement technique de Hassi Bounif reçoit quotidiennement quelque 1.600 tonnes de déchets dont 20 tonnes sont valorisables. La valorisation de la récupération et du recyclage des déchets, dont le papier, le carton et le verre, permettra aux entreprises spécialisées d'engranger des revenus supplémentaires et de contribuer à la propreté de l'environnement. Cette opération permet aussi à ce centre de réaliser une rentrée financière de près de 12 millions de dinars chaque mois et par conséquent une autonomie financière, a indiqué le directeur de l'EPIC de gestion des CET d'Oran. A Oran l'expérience de la valorisation des déchets est récente, puisque c'est en 2017 que les premières directives ont été prises avec la dotation des 26 communes de la wilaya de presse-à-balles et la création de petits centres de tri sélectif de proximité. Plusieurs mesures ont été lancées pour une gestion rationnelle des déchets et la valorisation des gisements économiques dormants. Des actions qui ont connu des contraintes et des obstacles. Le secteur est toujours à la recherche d'un modèle qui répond aux attentes.

Le taux de recyclage des déchets ménagers ne dépasse pas les 8% sur l'ensemble des déchets collectés, à Oran, selon des sources de la direction de l'Environnement. Le but est d'arriver à recycler 50% des déchets, selon la même source. Mais si cette situation reste inchangée, elle entraînera inévitablement une augmentation substantielle des déchets destinés à l'enfouissement. Les responsables du secteur plaident pour l'intensification des efforts afin de généraliser le tri sélectif des déchets au niveau de la source «bennes», avant leur arrivée au centre d'enfouissement technique (CET) car une benne à ordures peut contenir jusqu'à 80% de déchets recyclables via le tri sélectif. Le citoyen doit s'impliquer dans cette action.

La réussite de cette action repose sur l'implication et l'engagement du Comité de quartier, et sur leur capacité de mobilisation des résidents pour que le tri sélectif devienne une pratique citoyenne.