Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Révision des subventions: La commission installée dans les prochains jours

par A. Zerzouri

De nombreux dossiers d'actualité ont été passés en revue lors des rencontres en cours du président de la République avec les chefs de parti. Soit un large partage de vues sur la situation politique, économique et sociale, et notamment sur ce qui a trait à la révision du système des subventions étatiques.

C'est un dossier qui a une échéance, la formation à la fin du mois en cours d'une commission nationale chargée de la révision des subventions publiques en vue de passer des subventions généralisées vers des subventions ciblées aux véritables bénéficiaires, avant de passer à l'application progressive sur le terrain à partir de la fin de l'année en cours. C'est ce qui a été annoncé par le président de la République lors de sa dernière rencontre avec les médias. Cette tendance a été confirmée par Sofiane Djilali, président du parti Jil Jadid, qui a été reçu par le Président Tebboune le lundi 9 mai. Dans une déclaration à la presse au sortir de l'audience, M. Sofiane Djilali a relevé que cette rencontre «s'est articulée autour d'une idée cruciale selon laquelle le temps était venu pour échanger les vues, défendre l'unité nationale et contribuer à l'édification d'une société et d'un Etat forts».

Revenant sur cette rencontre, hier, dans l'Invité de la rédaction de la Chaîne 3 de la Radio algérienne, le président du parti Jil Jadid a indiqué qu'en plus du projet sur la relance de l'investissement, la diminution de la facture d'importation, le président de la République prévoit l'installation prochaine d'une commission nationale pour l'étude des modalités de subventions. Relevant dans ce sillage que cette commission, qui regroupera aussi des chefs de parti et d'autres membres de différentes visions politiques (ndlr, ainsi que des représentants de l'Assemblée populaire nationale (APN), du Conseil de la nation, des syndicats et toutes les forces vives du pays), tâchera de mettre en place des subventions ciblées destinées aux franges fragiles.

Rappelons, dans ce même contexte, que le chef de l'Etat a assuré, lors de sa dernière rencontre périodique avec les médias, que le gouvernement ne prendra aucune décision de manière unilatérale, et affirmé que «les subventions au profit des classes vulnérables et moyennes étaient irréversibles, en ce sens qu'elles représentent l'un des principes de l'Algérie indépendante, consacré dans la déclaration du 1er Novembre». Sur un autre registre, M. Sofiane Djilali a estimé, lors de son intervention sur les ondes de la radio chaîne 3, que «depuis la venue du Président Tebboune, un dialogue avec les partis politiques commence à s'instaurer. C'est une évolution qui peut participer au renforcement de la communication et l'idée que les responsables du pays sont à l'écoute des avis contraires».

Selon l'intervenant, cet engagement doit «faire émerger des solutions pour le pays, et non pas mener vers des affrontements idéologiques». Le chef du parti Jil Jadid évoque également le contenu de l'audience qu'il a eue avec le Président Tebboune. « La discussion avec le président de la République était franche. J'ai abordé plusieurs questions qu'il a écoutées attentivement et dont les réponses étaient logiques», précise-t-il.

Parmi les points abordés lors de cette rencontre, dévoile M. Djilali, les médias : «J'ai insisté auprès du Président Tebboune sur le fait que les médias doivent s'ouvrir plus largement sur les débats», dit-il, indiquant que «nous sommes conscients des menaces de déstabilisation, mais les dimensions judiciaire et sécuritaire ne peuvent à elles seules résoudre les problèmes du pays».