Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Afrique : ESS-Al Ahly, ce soir à 20h00 - Les Sétifiens en quête d'une «remontada»

par M. Zeggai

L'Entente de Sétif donnera la réplique à son homologue égyptien d'Al Ahly SC, ce soir au stade du 5-Juillet d'Alger dans le cadre de la demi-finale retour de la Ligue des champions d'Afrique. L'enjeu étant un billet pour la finale de cette prestigieuse compétition continentale. Pour cette deuxième manche, la tâche des Sétifens s'annonce très compliquée puisqu'ils auront la lourde tâche de remonter un handicap de quatre buts concédés au Caire. L'objectivité nous oblige à dire que la mission des Algériens est pratiquement impossible face à un adversaire affûté à ce genre de confrontations compte tenu de l'expérience des joueurs d'Al Ahly sur le plan international. Si demain, l'Entente venait à être éliminée, c'est lors du match aller que l'ESS est tombée du haut de son piédestal en concédant une lourde défaite et ses conséquences connues. Le coach de l'Entente, le serbe Darko Novic, est d'un tout autre avis : «Les chances de composter le billet pour la finale sont intactes.

Certes, la mission est très difficile mais guère impossible en misant beaucoup sur l'aspect psychologique pour refaire notre retard», a-t-il affirmé. Pour y parvenir, les Ententistes seront dans l'obligation de relever le défi, savoir gérer la lourde pression qui sera sur leurs épaules et jouer sans complexe devant Al Ahly, considéré comme l'ogre africain. En somme, l'ES Sétif, dernier représentant algérien dans les compétitions africaines interclubs, tentera de déjouer les pronostics surtout qu'elle n'a rien à perdre mais tout à gagner. La mission des Algériens ne sera pas une simple sinécure face à cette redoutable équipe d'Al Ahly SC, dont le vécu dans la compétition et l'expérience cumulée reste un atout indéniable dans ce genre de rendez-vous. Pour rappel, les deux équipes s'étaient déjà rencontrées à ce même stade de la compétition en 2018 où Al Ahly avait éliminé l'ESS.

La gestion du match, les conditions psychologiques et la valeur technique des joueurs seront déterminantes. Là, on peut dire que les forces en présence ne sont pas équitables notamment sur le plan de l'effectif. Le représentant égyptien reste tout de même redoutable, car possédant toujours cette force de caractère de relever la tête avec la présence d'une pléiade de joueurs capables de faire la différence à n'importe quel moment de la partie et disposant de grandes facultés morales pour gérer les situations les plus difficiles. Alors, l'ESS parviendra-t-elle à créer l'exploit inattendu ? En tous cas, le nouveau coach serbe de l'Entente y croit. La question qui s'impose, c'est de savoir si l'ESS a-t-elle les moyens sur le terrain pour faire face aux dures exigences d'un tel enjeu ? Pour cette empoignade, les Egyptiens ont déjà affiché leurs ambitions avec leur arrivée plus tôt que prévu pour bien préparer cette joute.

Aussi, Al Ahly sera au complet à l'exception du Mozambicain Luis Miquissone, qui a déclaré forfait en raison d'une blessure qu'il a contractée lors d'une séance d'entraînement à Blida. Selon la presse égyptienne, Al Ahly ne s'est pas déplacé pour se contenter de défendre son acquis du match aller, mais au contraire pour exploiter toutes ses forces offensives.

A noter que cette rencontre sera dirigée par l'arbitre tunisien Sadok Selmi qui sera secondé par son compatriote Khalil Hassani et le Libyen Mohamed Aïssa Attia, alors que le Tunisien Haythem Guirat a été désigné arbitre de la VAR.