Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Faire face à l'urgence cardiaque

par El-Houari Dilmi

L'établissement public hospitalier « Youcef Damardji » sera bientôt doté d'une salle de cathétérisme, où sera pratiquée la cardiologie interventionnelle ou angioplastie, une sous-spécialité de la cardiologie qui permet d'élargir les artères rétrécies du cœur, sans inciser la peau. Le plus souvent, elle procure un soulagement immédiat des symptômes de la coronaropathie et améliore le niveau d'activité et de confort. Et pour vulgariser cette technique de cardiologie interventionnelle et le syndrome coronaire aigu, une journée de formation médicale a été organisée dernièrement, au niveau de l'auditorium de l'EPSP « Bouchenafa Tahar » sous l'égide de la direction de wilaya de la santé.

Dans une allocution d'ouverture, le Dr Benahmed Bahri, inspecteur en chef au niveau de la direction de la santé, a déroulé la feuille de route devant rendre opérationnelle la salle de cathétérisme dans les prochains jours au niveau de l'EPH « Youce Damardji ». Les médecins généralistes en poste au niveau des différentes structures de santé de la wilaya vont bénéficier d'une formation pour apprendre le geste qui sauve en matière de cardiologie, comme la technique de pratiquer la thrombolyse pour les urgences cardiaques.

Les cas pratiques développés par le Dr Bachir Abdelkhalek, un éminent cardiologue formé en France et à la tête du service de cardiologie de l'hôpital «Youcef Damardji», ont montré l'excellent travail qui est en train de se faire pour créer une unité de cardiologie interventionnelle à vocation régionale, puisque appelée à prendre en charge les malades de plusieurs wilayas voisines. Cette journée de formation médicale a également été marquée par le vibrant hommage rendu au professeur de médecine Zidane Charef. Natif de Tiaret, cet éminent professeur est l'un des pionniers de la médecine en Algérie, disparu le 02 janvier dernier. En plus de ses fonctions scientifiques et médicales, le Pr Zidane Charef est également célèbre pour ses nombreuses publications en histologie et embryologie et ses travaux sur l'hématologie clinique et fondamentale. En 1996, il est élu député de la wilaya de Tiaret à l'assemblée populaire nationale. En 1997, il devient vice-président de l'assemblée populaire nationale. Toute la corporation médicale de la wilaya de Tiaret et d'autres régions du pays, veulent rendre un hommage à ce nom prestigieux de la médecine algérienne en baptisant de son nom le nouveau Centre anti-cancer de Tiaret. L'idée fait son chemin en attendant l'inauguration de cette importante structure de santé dédiée aux cancéreux, prévue avec le début de l'année prochaine.