Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fonction publique: Réunion le 16 mai de la Confédération des syndicats algériens

par M. A.

La Confédération des syndicats algériens (CSA) doit se réunir ce 16 mai. Les syndicats autonomes représentant différents secteurs, regroupés au sein de cette confédération, envisagent de débattre des revendications essentielles qui préoccupent les travailleurs de la fonction publique. Notamment la question relative à la préservation du pouvoir d'achat des fonctionnaires et la nécessité de revoir à la hausse le point indiciaire, a-t-on appris auprès du porte-parole de l'Union nationale des professionnels de l'éducation et de la formation (Unpef), Abdelouahab Lamri Zegar. Sachant que les membres du bureau national de l'Unpef tiennent une réunion au sein de leur siège respectif, depuis hier, pour débattre et analyser les derniers développements dans le domaine syndical et éducatif.

Le porte-parole de l'Unpef a précisé que cette réunion a été organisée pour traiter les questions internes du syndicat et des questions d'ordre organisationnel.

En soulignant que le volet consacré aux revendications sera débattu lors de la réunion qui sera tenue par les membres de la CSA, prévue le 16 mai prochain. Il sera probablement question de faire une évaluation sur le mouvement de grève déclenché les 26 et 27 avril dernier, à l'appel des syndicats représentant les fonctionnaires, notamment ceux de l'éducation et de la santé. Les syndicats vont ainsi décortiquer et analyser toutes les données relatives à cette grève et aussi la question des revendications. Pour rappel, les syndicats initiateurs de cette grève exigent une révision de la valeur du point indiciaire de 45 à 100 DA, ainsi que la révision du régime indemnitaire. Ils revendiquent, en outre, la mise en place d'un observatoire national du pouvoir d'achat.