Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Les prix des fruits et légumes en baisse

par Khaled Boumediene

Le marché de gros de fruits et légumes de l'entreprise de gestion des marchés de gros des fruits et légumes (EPE-EGMG), a pour fonction d'approvisionner le grand Tlemcen (Mansourah, Chetouane et Tlemcen) et toute la wilaya. Selon le directeur de ce marché de gros, Mahboub Betaher, ce marché composé de 116 pavillons ouvre ses portes à sa clientèle formée de détaillants et de grossistes distributeurs de 4h 30 à 11h 30 (pour la vente des marchandises) et à partir de 13h (pour la réception des produits), excepté le jeudi soir et le vendredi matin. Une pause de 1h30 est consacrée au nettoyage et à la maintenance.

Contrairement au mois de Ramadhan où la mercuriale des fruits et légumes a connu une hausse dans les étals des marchés de la wilaya particulièrement pour la pomme de terre et les légumes cultivés sous serre, les prix de ces produits affichés dans ce marché sont abordables ces derniers jours. Cette baisse des prix s'expliquerait, selon notre source, par les périodes de récoltes qui viennent à peine de débuter à travers les champs de la wilaya et d'autres wilayas du pays et aussi grâce à l'amélioration des conditions météorologiques et une concurrence engagée entre divers producteurs en matière de prix de leurs produits locaux, qui sont plus cléments qu'avant.

Lors de notre virée hier dans ce marché, la fourchette des prix de gros de certains légumes et fruits était comme suit : la pomme de terre entre 75 à 80 DA, oignon sec entre 70 à 80 DA, oignon vert entre 30 à 40 DA, tomate entre 60 à 80 DA, piment vert entre 100 à 110 DA, carotte entre 40 à 70 DA, courgette entre 20 à 30 DA, ail entre 100 à 110 DA, pastèque entre 50 à 70 DA, melon cantaloup entre 90 à 150 DA, laitue 50 DA, concombre 30 DA et la fraise entre 180 à 230 DA. « A la faveur d'une bonne pluviométrie et de l'amélioration des conditions météorologiques, les prix des fruits et légumes connaissent depuis quelques jours une nette tendance à la baisse au grand bonheur des consommateurs. Certains prix vont encore chuter après qu'ils aient enregistré des pics vertigineux pendant le mois de Ramadhan », a souligné un mandataire de ce marché. Déjà la pastèque du sud du pays commence à inonder le marché et son prix a atteint les 50 DA chez le détaillant. Selon nos informations, de nombreux agriculteurs ont réservé cette année leurs parcelles pour la culture de pastèque de différentes couleurs et volumes. « Il faut s'attendre à une production abondante vu le nombre important de superficies plantées cette année de pastèque à Maghnia, Hennaya, Ain Youcef, Remchi, Fehoul et Béni Boussaid », nous affirme-t-on.