Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouveau code des investissements: Numérisation et réforme du système financier doivent suivre

par R. N.

  Invités à s'exprimer sur le projet de code des investissements, des experts en économie ont salué, hier sur les ondes de la radio nationale Chaine 1, l'annonce par le gouvernement de son intention de promulguer le texte de loi durant le mois de juin prochain, afin de renforcer l'arsenal juridique, améliorer le climat des affaires et encourager les investissements. Cependant, ces experts ont souligné la nécessité d'accompagner ce nouveau code par la numérisation et la réforme du système bancaire et financier.

Ces déclarations interviennent au lendemain de l'annonce par le ministre de l'Industrie Ahmed Zeghdar, lors de sa visite à la wilaya de Béjaïa, que le nouveau code des investissements est à l'étude et qu'il sera présenté pour évaluation aux différents secteurs économiques, avant d'arriver en Conseil des ministres, puis au Parlement.

Ainsi, pour le conseiller en développement économique, Abderrahmane Hadef, le nouveau code des investissements en préparation inclura une « approche objective et intégrée de la réalité de l'investissement en Algérie et accordera des avantages incitatifs aux investisseurs locaux et étrangers ». Selon lui, « parmi les axes qui seront inscrits dans le nouveau texte, figure le mouvement des capitaux, pour encourager les investisseurs locaux ou étranger, mais également l'introduction de facilitations dans les missions de l'Agence nationale du développement de l'investissement (ANDI), ainsi qu'une nouvelle approche en matière de foncier industriel ».

Le Dr Safi Abdelkader, professeur de sciences de la communication à l'Université d'Alger 3, a souligné l'importance d'accompagner le nouveau code des investissements par le processus de numérisation et de réforme du système financier, afin de rassurer les partenaires économiques et d'accorder une attention particulière au secteur des entreprises innovantes.

Pour rappel, le ministre de l'Industrie a annoncé jeudi que l'objectif dans l'élaboration du nouveau code des investissements est « d'installer un système stable, qui ne varie pas au fil des années et des lois de finances ». L'objectif étant aussi de d'»améliorer le climat des affaires et encourager l'acte d'investir» et de changer totalement la dynamique industrielle nationale en agissant sur plusieurs niveaux, pour capter autant l'investissement national qu'étranger.