Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf- Session APW: hygiène, activités culturelles, saison estivale...

par A. Ouélaa

La première session ordinaire de la toute nouvelle APW s'est tenue durant mercredi et jeudi derniers en présence du wali, du P/APW, de tous les directeurs concernés, des chefs de daïras et des maires des 24 communes. Après la présentation du bilan des activités de la wilaya par le wali, le premier point inscrit à l'ordre du jour a été abordé. Des mesures adéquates ont été prises en matière de sécurité, d'hygiène pour les restaurants Errahma, l'approvisionnement en eau potable, le contrôle et le suivi des produits de large consommation ainsi que les aspects liés à la santé publique. Le volet culturel et artistique a eu la part belle, avec un programme riche et varié concocté par la direction de la culture.

Après donc la prière des Tarawihs dans les différentes communes, zones d'ombre, l'animation est au rendez-vous, animée par des troupes folkloriques, des Aïssaouas, des troupes musicales et des productions théâtrales ainsi que des concours de chants pour la frange juvénile, de dessins, des expositions et des communications sur le Ramadhan et ses vertus. L'autre pont a concerné les préparatifs pour la saison estivale qui avance à grands pas pour laquelle de nombreux secteurs comme le tourisme, le transport, la santé, la protection civile, le commerce sans oublier les communes côtières qui seront impliquées pour la réussite de la saison estivale.

Pour la baignade, 15 plages seront autorisées à accueillir les baigneurs. Cinq réservoirs d'une capacité de 30 m3 ont été réalisés respectivement au niveau des plages la Montagne, El Mellah, la Messida, les Sables d'or et El Battah pour un montant de 68 millions DA. A cela s'ajoute l'éclairage public par l'énergie solaire au niveau de la plage Essabi dans la commune d'Echatt et des aménagements respectivement au niveau des plages de Cap Rosa et Messida. Pour l'accueil des estivants, 17 hôtels avec une capacité de 1185 lits seront renforcés par l'entrée en exploitation de 05 nouvelle structures hôtelières d'une capacité de 820 lits. Le dispositif de lutte contre les feux de forêts a aussi été abordé. En ce sens, les moyens humains et matériels de la protection civile, de la conservation des forêts sans oublier les communes seront mobilisés.

Dans le volet divers, des membres de cette assemblée ont exposé les préoccupations des citoyens de leurs communes respectives. Il s'agit des réseaux d'eaux usées défectueux ou inexistants, de l'AEP et de l'état des routes.