Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Animation culturelle «spécial Ramadan»: Du théâtre et de la musique au menu des Oranais

par Houari Barti

Depuis le début du mois de Ramadan, la salle du théâtre privé «La Fourmi» de l'hôtel ?Liberté' à Oran, vibre au rythme d'un riche programme culturel proposé aux amateurs du 4ème et 6ème arts. Ainsi, la soirée d'hier a été dédiée à la musique Diwane, avec à l'honneur, Mâalem Habib Kanou et sa troupe du quartier ?Plateau' à Oran qui ont régalé l'assistance de rythmes ancestraux du grand Sud et de leurs cocktails de sonorités de «goumbri» et de «qraqib». Pour la soirée de demain, 21 avril, changement d'humeur et de sensibilités, avec de la «World music » qui sera représentée par le groupe oranais ?Taferka'. Un invité surprise et de taille sera à l'honneur de la soirée du vendredi 22 avril. Il s'agit du chef d'orchestre Amine Kouider, fondateur de l'orchestre symphonique Algérie-France.

Pour la dernière semaine du mois de Ramadhan, retour à l'art scénique, avec une pièce théâtrale prévue le 23 avril, intitulée «Achk zawali» (Amour d'un pauvre malheureux) et le 26 du même mois, une soirée stand up avec Khelifa, avant de clôturer le programme, le 28 avril, avec du Jazz-fusion et le groupe «Reverse».

Il est à noter que le programme concocté par le théâtre ?La fourmi', au cours de ce mois sacré a débuté le 14 avril, par un One woman show intitulé ?Maryouma' présenté par la comédienne Meriem Amiar, révélée au grand public par la série algérienne ?Ouled Lahlal'. Les 15 et 16 avril, c'était au tour du Groupe ?Caméléon' qui a proposé au public un cocktail de chansons dont lui seul connaît le secret, avec un mélange de sonorités rock avec des influences algériennes, Raï et Chaâbi? ainsi que d'autres genres de musique comme le reggae.

De leur côté, le Théâtre régional d'Oran (TRO) et les salles de cinéma ?Essaâda' et ?El Maghreb' n'ont pas été en reste durant ce mois sacré. Au TRO, une dizaine de pièces de théâtre ont été programmées par la direction avec des spectacles animés par des troupes locales mais aussi de troupes venues d'Alger, Annaba et Bordj Menaïel. Plusieurs Associations de musique andalouse prennent également part à ce programme culturel ?spécial Ramadhan', aussi bien au TRO que dans les deux salles de cinéma suscitées.