Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen - Complexe «mère et enfant» : le manque de médecins spécialistes pose problème

par Khaled Boumediene

Le complexe «mère et enfant» de Tlemcen veut aujourd'hui répondre aux besoins de santé, aux exigences de sécurité et de qualité des activités de néonatalogie et de gynécologie-obstétrique et s'adapter aux contraintes liées au manque de certains équipements d'exploration chirurgicale et de médecins et radiologues spécialistes.

Dans ce contexte, un ambitieux plan d'action 2022, a été élaboré et approuvé par le conseil d'administration ayant comme axes prioritaires l'amélioration des conditions de travail du personnel médical, paramédical et agents des trois sous-directions des activités de santé (SDAS), de l'administration et des moyens (SDAM) et des services économiques, des infrastructures et des équipements (SDSEIE), la prise en charge optimale des parturientes notamment la réduction de la morbidité et de la mortalité évitables de la mère et de l'enfant à naître. Selon Noureddine Beldjilali, directeur de cet établissement hospitalier qui compte près de 785 fonctionnaires, le conseil d'administration a également approuvé, lors de sa session ordinaire, le projet du budget primitif 2022, le projet du budget supplémentaire 2022 et le bilan des activités sanitaires 2021. La même source a précisé que la 6ème tranche de la prime de risque exceptionnelle décidée par le Président de la République, sera bientôt versée à tout le personnel qui a fait face à l'épidémie de Covid-19 après visa des services concernés. Il a, en outre, précisé que « près de 90% des rappels d'indemnités ont été versés au cours de l'année 2021. Les 10% seront versés cette année. Notre établissement n'a jamais cessé ses activités pendant la crise sanitaire de coronavirus, que ce soit pour l'obstétrique, la néonatologie, la réanimation néonatale ou la chirurgie pédiatrique ».

Ainsi, le plan d'action des services économiques, des infrastructures et des équipements (SDSEIE), prend en compte l'acquisition de matériels de restauration, l'aménagement d'un local d'entreposage des déchets d'activité de soins à risques infectieux pour la sécurité des soins, la réalisation de nouveaux réseaux d'alimentation en eau et la réhabilitation du réseau d'assainissement de la maternité, l'aménagement des urgences de la chirurgie infantile, la mise à niveau du plateau technique, l'acquisition d'une ambulance et l'acquisition d'équipements médicaux de mammographie. Pour la sous-direction des activités de santé, il a été décidé d'activer l'externalisation de consultations spécialisées, la mise à jour des différents comités, l'initiation à la gestion électronique des dossiers des malades, l'information-éducation- communication, l'actualisation des programmes nationaux de santé publique, la réactivation de la PMI, le renforcement des actions d'hygiène et le développement des manifestations scientifiques.

Pour sa part, Pr. Boumediene Belarbi, médecin-chef du service de gynécologie obstétrique, a fait part du manque de médecins dans ces spécialités et de radiologues spécialistes. « Le manque de médecins spécialistes en gynécologie obstétrique nous pose un grand problème. Actuellement on ne dispose que de 04 spécialistes qui assurent, depuis 2016, non seulement la prise en charge des parturientes et des femmes de la wilaya et des wilayas avoisinantes ayant des complications gynécologiques, tels que le cancer, le fibrome et la stérilité mais aussi des cours théoriques à l'université et des stages pratiques à l'hôpital. Notre établissement a besoin d'équipements spécifiques de cœlioscopie et hystéroscopie pour l'exploration chirurgicale ».

A noter que le bilan des activités sanitaires de l'année 2021 de ce complexe « mère et enfant » fait état de 22.450 malades admises, 22.296 consultations spécialisées, 47.069 consultations d'urgence médicales, 14.950 consultations d'urgence chirurgicales, 4.427 accouchements par voie basse, 3.785 accouchements par césarienne et 1.684 actes de chirurgie pédiatrique. S'agissant du plateau technique, il a été enregistré 339.180 analyses de laboratoire, 14.061 échographies et 19.672 actes de radiologie.