Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En perspective des Jeux méditerranéens: 20 milliards pour des travaux d'aménagement à Arzew

par K. Assia

Dans le cadre des préparatifs de la 19ème édition des Jeux méditerranéens Oran 2022, la commune d'Arzew a bénéficié d'une enveloppe budgétaire de 20 milliards de centimes pour des travaux d'aménagement. Selon le chef de daïra qui s'exprimait hier sur les ondes de la radio, cette manne financière sera consacrée à la concrétisation de plusieurs opérations d'aménagement, notamment des travaux de voirie, d'embellissement, d'éclairage public, etc... Le même responsable a indiqué qu'outre le centre-ville, d'importants travaux d'aménagement cibleront les axes menant aux salles de sport concernées par les compétitions. Tous les moyens ont été mobilisés par la commune et la daïra d'Arzew pour être fin-prêts pour cette joute sportive. L'année dernière, la commune d'Arzew (40 km à l'est d'Oran) avait consacré une enveloppe financière de l'ordre de 50 millions de DA pour concrétiser des projets d'aménagement urbain visant à conférer une esthétique à la ville et améliorer le cadre de vie de la population, a-t-on appris mardi auprès de cette collectivité locale.

Parmi ces projets, figure l'aménagement global de Haï ?chahid Mustapha Benboulaid' par la réalisation de l'éclairage public, des espaces verts, la réhabilitation des trottoirs et la rénovation des réseaux d'assainissement d'AEP et autres, a-t-on indiqué. Des travaux d'aménagement urbain sont également en cours dans de nombreuses cités dont celles des ?50 logements', des 162 logements et au centre-ville d'Arzew concernant la réalisation d'espaces verts, l'éclairage et autres, outre l'aménagement du chemin reliant les cités Gorine et Mohgoun.

D'autres projets structurant ont aussi été concrétisés grâce aux enveloppes financières débloquées au titre des programmes de développement, à l'instar de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales et du plan communal de développement. Concernant les infrastructures sportives de proximité, la commune d'Arzew avait bénéficié d'un programme de réalisation de 11 stades de proximité dont 5 étaient achevés en 2017 alors que les autres ont été réalisés, ces dernières années. Dans certaines cités à l'exemple de la cité Benboulaid, et la cité des Plateaux, les services de l'APC avaient réalisé 2 stades de proximité pour développer ces projets dont l'objectif est éducatif et préventif contre la délinquance et autre fléau. Il y a lieu de signaler que les travaux d'aménagement extérieur du Complexe olympique devant abriter la 19ème édition des Jeux méditerranéens, prévue l'été prochain, à Oran, sont achevés «en grande partie», avait indiqué il y a quelques jours un communiqué du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville. Selon un communiqué publié sur la page facebook du ministère, au terme d'une réunion consacrée à l'examen de l'état d'avancement des travaux de réalisation des stades confiés au secteur de l'Habitat, « les travaux d'aménagement extérieur du Complexe olympique d'Oran sont achevés ont grande partie», outre «l'installation du système d'éclairage et des caméras de surveillance dans les parkings». Concernant la façade en verre, «les travaux ont été finalisés à 95% à la salle omnisport et à 85% au Complexe nautique», ajoute le document