Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vents forts chargés de sable: Le programme des vols et des trains perturbé

par R. N.

Les conditions météorologiques ont perturbé hier les dessertes aériennes vers le sud et l'ouest du pays ainsi que la circulation des trains.

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé mardi des perturbations sur les vols en provenance et à destination des aéroports du Sud et dans les régions ouest du pays, en raison des conditions météorologiques défavorables. «En raison des mauvaises conditions météorologiques défavorables sur les aéroports du Sud et dans les régions ouest du pays (des vents forts, accompagnés de sable réduisant fortement la visibilité) Air Algérie annonce des perturbations dans son programme de et vers ces régions», a indiqué la compagnie dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, précisant que cette alerte «demeure en vigueur jusqu'à l'amélioration des conditions climatiques». De son côté, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a annoncé, hier également, des perturbations dans la circulation des trains de la banlieue ouest d'Alger et des trains grandes lignes et régionaux vers l'Ouest suite aux fortes rafales de vents. Selon la même source, les « fortes rafales de vents ayant touché la région centre durant la nuit » (de lundi à mardi) « ont causé la chute de plusieurs arbres qui ont endommagé les installations électriques de la voie (la caténaire) », provoquant « une coupure de courant entre les gares de Blida et de Beni Mered », a précisé la société dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Jusqu'à hier, « les trains en partance d'Alger vers Blida » étaient « limités à la gare de Gué de Constantine », alors que « ceux en partance d'El Affroune » étaient « à l'arrêt ». Quant aux trains de « grandes lignes et régionaux vers l'Ouest », ils étaient « également à l'arrêt », a précisé la SNTF qui assure qu'elle met en œuvre tous les moyens pour rétablir la situation normale dans les plus brefs délais.

L'Office national de météorologie (ONM) a publié, depuis lundi, plusieurs BMS annonçant des « vents violents » de « niveau 2 » (de 70 à 80 km/h), sur plusieurs wilayas du Sud et de l'Ouest du pays. Selon le BMS, les wilayas concernées par ces vents violents, jusqu'à hier 21h, sont Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran, Mostaganem, Saïda, Sidi Bel Abbes, Naâma et El Bayadh à l'Ouest, et Adrar, Timimoun, In Salah, Bordj Badji Mokhtar et Tamanrasset au Sud. Alors que le BMS, couvrant les journées de mardi et mercredi, concerne Ghardaïa, El Meniaa, Biskra, Ouled Djellal, El M'ghair, Touggourt, El Oued, Ouargla et Illizi, pour le sud du pays, et Chlef, Tipaza, Alger, Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira, Médéa, Blida, Aïn Defla, Tissemsilt, Tiaret, Relizane, Mascara, Laghouat, Djelfa, M'sila et Bordj Bou Arreridj.