Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A partir de mars: L'allocation chômage versée le 28 de chaque mois

par R. N.

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Youssef Charfa, a annoncé hier, au Forum de la Radio nationale, que le versement de l'allocation chômage, décidée par le président de la République, aura lieu le 28 de chaque mois à partir de mars prochain.

M. Charfa a également indiqué qu'»une plateforme numérique sera activée à partir du 25 février (vendredi), pour contacter les chômeurs inscrits au niveau de l'Agence nationale de l'emploi (ANEM) pour bénéficier de l'allocation chômage.

Par ailleurs, il a ajouté que «les jeunes, non encore inscrits à l'ANEM, et qui souhaitent bénéficier de l'allocation chômage, peuvent s'inscrire en ligne sur la plateforme numérique développée par l'Agence». La démarche en ligne permettra, a-t-il ajouté, d'éviter les tracas des transports publics et les files d'attente au niveau des agences de l'ANEM.

Le ministre du Travail a également expliqué que «cette plateforme permettra de comptabiliser le nombre de personnes ayant rempli les conditions pour bénéficier de cette allocation». Il a précisé que l'allocation est destinée aussi bien aux «titulaires d'un diplôme universitaire ou non», notant qu'elle sera «permanente» jusqu'à ce que le bénéficiaire «obtienne un poste de travail dans le secteur public ou privé».

Concernant les conditions requises pour bénéficier de l'allocation chômage, M. Charfa a expliqué que «le demandeur doit être de nationalité algérienne, résider en Algérie, être âgé entre 19 et 40 ans, et inscrit comme primo-demandeur d'emploi à l'Agence nationale de l'emploi. Il ne doit pas disposer de revenus de quelque nature que ce soit, et doit justifier sa situation vis-à-vis du service national, ne pas être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur ou de formation professionnelle, ne pas avoir bénéficié d'aides publiques à la création d'une activité ou d'aide à l'insertion professionnelle et sociale».

Le ministre du Travail a ajouté que «les demandeurs de l'allocation chômage inscrits au niveau du site seront convoqués à partir du 1er mars», et que «l'intéressé devra se présenter à l'agence accompagné d'un document portant rendez-vous», qu'il devra «signer un engagement», en plus de la fourniture d'un «chèque barré et d'une fiche familiale, s'il est marié, et d'un document prouvant sa situation vis-à-vis du service national».

L'intervenant a insisté que «toute personne remplissant les conditions bénéficiera de l'allocation de chômage». Il a également précisé qu'il n'est «pas nécessaire de se déplacer dans les agences de l'ANEM sans rendez-vous préalable» obtenu en ligne.

Sur un autre sujet, M. Charfa a révélé que «la numérisation, en coordination avec les départements concernés, permettra de vérifier l'exactitude de toutes les informations fournies par le demandeur de l'allocation chômage». Et que «le processus d'activation de l'enregistrement a lieu après 6 mois par le demandeur» qui est tenu de «répondre aux convocations» de l'ANEM afin de «vérifier certaines informations fournies», lors de l'inscription en ligne.

Concernant les contrats de pré-emploi, le ministre a précisé qu'une décision a été prise «il y a deux ans» de les intégrer, notant qu'»il existe deux types dans cette catégorie». Il s'agit des universitaires «dont les revenus étaient de 15.000 DA et qui seront intégrés dans leurs fonctions à partir de cette année», et les autres qui perçoivent entre 8.000 et 10.000 DA. L'allocation a été portée à 13.000 DA, suite à la décision du président de la République. Ces derniers seront également assurés d'être permanisés à leurs postes.

Quant aux personnes appartenant à la catégorie de soutien social, affiliées au secteur de la Solidarité, le ministre a confirmé qu'«ils obtiendront des contrats définitifs et seront intégrés dans la fonction publique, tout en bénéficiant d'un salaire de plus de 13.000 DA».

A noter que le ministre du Travail s'est réuni dimanche après-midi, à distance, avec l'ensemble des directeurs de l'emploi des wilayas, pour les derniers préparatifs au lancement de la plateforme numérique dans le cadre de l'allocation chômage.