Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après la chute enregistrée en 2020: Légère reprise des mariages en 2021

par Houari Barti

Les derniers chiffres relatifs au nombre d'actes de mariage établis à Oran au titre de l'année 2021 font état d'une relative reprise comparé à 2020, l'année où ce nombre avait enregistré une chute historique sous la barre des 3.100 actes. Ainsi, le nombre de mariages a augmenté au cours de l'année 2021 pour s'établir à hauteur de 3.774 contre 3.099 en 2020, soit une hausse de l'ordre de près de 18%.

En effet, et selon le chef du service de mariage de la commune d'Oran, M. Hadjazi Mourad, 3.099 actes de mariage ont été établis au niveau de la ville d'Oran en 2020. Un chiffre « assez faible » expliqué par la situation épidémiologique particulière qui a prévalu durant cette année 2020. Au cours de cette même année, le service de mariage de la commune a été totalement fermé aux citoyens durant trois mois, dans le cadre des dispositions prises par les autorités sanitaires pour limiter la propagation du coronavirus, a rappelé M. Hadjazi. Le dit service, a-t-il indiqué, a été fermé durant les mois d'avril et de mai pour être rouvert aux citoyens en juin avant d'être refermé une nouvelle fois tout au long du mois d'août de 2020 à cause du Covid-19. En revanche, l'année 2021 a été plus prolifique en termes de nombre de mariages enregistrés, a-t-il insisté, vu que le service des mariages n'a à aucun moment été fermé, y compris pendant les périodes de pic de cette quatrième vague.

Il importe de noter, néanmoins, que les chiffres disponibles au niveau du service de mariage de la commune ne prennent pas en compte les actes de mariage établis chez les notaires. Ceci étant dit, cette baisse était prévisible car les célébrations de mariages ont été interdites durant le confinement après la fermeture des salles des fêtes. Résultat: de nombreux mariages ont été annulés et des projets de mariages reportés», explique-t-on par ailleurs. Cette tendance baissière du nombre de mariages n'est pas propre à Oran, mais traduit plutôt une tendance nationale entamée depuis 2014, selon l'Office nationale des statistiques dans son dernier bilan. Cette baisse de l'effectif des mariages s'est poursuivie en 2020 mais avec un rythme plus « accéléré », selon l'office. Ainsi, les bureaux d'état civil à l'échelle nationale ont enregistré 283.000 unions en 2020 contre 315.000 unions en 2019, soit une baisse de plus de 10%.