Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Insuffisance du lait en sachet

par F. H.

Les régions de la wilaya de Bouira connaissent depuis peu une perturbation dans la livraison du lait en sachet, c'est-à-dire qu'il n'arrive pas en quantités suffisante. Pour cette raison que les citoyens continuent de galérer pour se procurer un ou deux sachets de lait pasteurisé. Alors nous imaginons l'angoisse des consommateurs particulièrement les enfants qui se voient privés de cet aliment de base durant des jours, à cause de sa très faible livraison. Ces derniers nous font savoir que ce retard accusé les obligent à se diriger vers l'achat du lait en poudre qui n'est tout de même pas à la portée de tout le monde, car le lait en poudre est considéré comme un produit trop cher.

Et que si ce n'est par contrainte, la plupart des citoyens ne se donneraient pas la peine d'acheter du lait en poudre vu que son prix ne cesse de flamber. Cela reste malgré tout un geste coûteux qu'ils doivent consentir pour pallier un tant soit peu à l'absence continuelle du lait en sachet sur le marché. Le lait en poudre, rien que pour une boite de 500 grammes, il faut payer entre 240 et 280 DA, alors que le sachet de lait d'un litre coûte uniquement 25 DA.

De ce fait, la nécessité d'investir dans ce créneau s'impose, dans le but au moins de garantir l'autosuffisance et couvrir les besoins en lait pour les habitants de la wilaya de Bouira, qui est considérée comme une wilaya à vocation agropastorale, étant donné que les dispositions sont présentes et il ne manque que la volonté d'agir. Mais nous sommes au regret de dire que les potentiels investisseurs ne se bousculent pas aux portes de ce business. Parce que cela nous rappelle un producteur de lait en sachet et dérivés, et dont l'usine était implantée à l'entrée nord de la ville de Bouira, a de ce fait, un beau jour, mis la clé sous le paillasson, après quelques années de travail. Peut-être que des problèmes ont été rencontrés par cet investisseur pour décider d'arrêter si soudainement. Probablement aussi des carences bureaucratiques peuvent détourner la tête des plus téméraires des investisseurs, pour ne pas lorgner du côté de cette forme d'industrie. Donc, les crises récurrentes du sachet de lait peuvent ressurgir inlassablement, quand nous entendons dire que ces ruptures sont dues tantôt à la rupture de la poudre de lait, tantôt au manque d'emballage.

Sans tarder, il faudra quand même cibler la faille. En attendant, c'est la réalité du terrain qui démontre que la difficulté d'offrir du lait en sachet en grande quantité persiste toujours. Toutes les mesures prises ne sont pas arrivées à enrayer ce grand embarras.