Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hôpital militaire régional universitaire d'Oran: De nouvelles techniques chirurgicales pour une meilleure prise en charge des malades

par K. Assia

Une nouvelle technique chirurgicale dite « Laparoscopie abdominale » est pratiquée depuis une année par l'hôpital miliaire régional universitaire d'Oran (HMRUO) ?Docteur Amir Mohamed Benaissa', relevant de la 2ème Région militaire une première en Algérie et au Maghreb a indiqué jeudi, le Dr Zaiter, précisant que cette approche mini-invasive introduite pour la première fois par ( l'HMRUO) permet d'éviter les éventrations et répare également les déchirures dans la paroi abdominale, au moyen de courtes incisions. Celle-ci a été réalisée sur cinq patients de l'hôpital, un véritable progrès et une réussite en matière de recherche médicale et scientifique de sorte qu'elle est pratiquée sans drainage et sans complications pour une durée d'intervention de trois heures. Cette avancée médicale vient s'ajouter à d'autres techniques introduites par d'autres services dont la biopsie rénale inter-polaire et dont cet établissement de santé est le premier à la réaliser, dans l'ouest du pays comme l'a souligné le Pr Medjamia Miloud responsable du service d'anapathologie précisant que ce procédé permet de poser un diagnostic précis qui guidera le néphrologue dans le suivi et le traitement du patient.

Lors d?une visite guidée organisée jeudi, au profit des organes de presse, le directeur général de cet établissement militaire de santé le général Belakhal Salah-Eddine, a tenu à mettre en exergue tous les moyens mis en place pour améliorer et élever le niveau de la prise en charge médicale et chirurgicale des patients et réduire son délai. Des groupes de travail composés de comités pluridisciplinaires ont été créés dans chaque service à l'exemple du service d'Oncologie où des groupes ont été mis sur pied a indiqué le Pr Adnani coordinatrice des groupes de travail chargés de malades cancéreux et des réunions de concertations pluridisciplinaires sont aussi organisées ce qui a permis de revoir, à la baisse, la durée de la prise en charge qui est passée de cinq mois et demi à trois semaines. Ainsi et grâce à ces mécanismes, les initiateurs sont parvenus à combattre les retards dans les diagnostics en dotant les réunions de concertations pluridisciplinaires de psychologues et à former également le personnel. Dans ce cas, on saura que 201 cas de cancers de sein ont été pris en charge, l'année dernière par le service sénologie de l'HRMUO.

Par ailleurs, cet établissement sera doté d'un centre de lutte contre le cancer, une nouvelle acquisition dont les travaux sont en cours de réalisation. Autre réussite annoncée également concerne les greffes rénales avec 107 interventions du genre effectuées avec succès depuis 2010, comme l'a souligné le docteur Tergou du service des maladies rénales.

Au Service d'anesthésie et de réanimation, on saura qu'un groupe de travail a été instauré en matière de gériatrie et de soins palliatifs. En explicitant l'intérêt accordé à la formation des groupes de travail agréés pour prendre en charge chaque maladie à l'exemple du diabète, de l'AVC, du pied diabétique et autres pathologies, le DG de cet hôpital militaire a souligné également les efforts consentis en matière de modernisation des équipements médicaux et chirurgicaux et des infrastructures et ce, afin d'être au diapason du progrès dans le domaine médical. Ainsi et selon un bilan dressé à l'occasion, on saura que l'HMRUO a procédé, en 2021, à 173.000 consultations spécialisées, 907.000 consultations simples, 28.000 hospitalisations et 6.257 interventions chirurgicales et ce, en parallèle avec la prise en charge des malades atteints du Covid 19. De même que des pôles d'excellence dans plusieurs spécialités ont été également créés, notamment en matière d'implantation de la membrane amniotique dans l'œil pour traiter l'ulcère de la cornée, la greffe rénale, la greffe de la moelle osseuse, la greffe auditive entre autres.

Par ailleurs, d'autres haltes ont été effectuées dans les autres services de cet hôpital notamment au service d'hématologie, du Laboratoire central où des tests PCR sont réalisés. Ainsi, on saura que cet établissement de santé repose sur une organisation précise pour prendre en charge les différentes pathologies laquelle a grandement amélioré la prise en charge des patients.