Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Le président de l'APW et le maire installés

par Khaled Boumediene

Bensaoula Djillali, d'«El Hisn El Matin», est le nouveau président de l'assemblée populaire de la wilaya (APW) de Tlemcen avec 22 voix contre 11 voix pour Belayachi Mohamed du Front de libération nationale (FLN) et 10 voix pour Senouci Amine, ancien député du Rassemblement national démocratique (RND).

Il s'agit donc d'une grande surprise et un surprenant revirement de situation de ce scrutin à bulletins secrets, organisé mardi dernier au siège de l'APW, puisque le FLN et le RND cèdent la victoire au rassemblement « El Hisn El Matin », mais les résultats ne sont pas si étonnants, puisque le parti de Merzougui Yacine, qui a obtenu 06 sièges à l'APW lors des élections du 27 novembre 2021 a réussi à imposer son candidat (titulaire d'un doctorat en sciences sociales) à la tête de la nouvelle assemblée de wilaya, suite à son alliance avec les 05 élus d'El Moustaqbal, 05 Sawt El Chaab, 04 du mouvement de la société pour la paix et 03 élus d'El Fadjr El Djadid. Un élu d'El Hisn El Matin a quant à lui apporté son soutien au candidat du RND.

Pour rappel, la nouvelle APW de Tlemcen est constituée de 09 élus FLN, 08 RND, 06 Hisn El Matin, 05 El Moustaqbal, 05 Sawt El Châab, 04 MSP, 03 El Fadjr El Djadid et 03 élus d'El Bina. A l'issue de la cérémonie d'installation en présence des autorités civiles, militaires et judiciaires ainsi que des nouveaux présidents d'APC, le wali de Tlemcen, Amoumène Mermouri, a invité les nouveaux élus à tourner la page des rivalités électorales pour s'unir autour des préoccupations et intérêts de la population de la wilaya de Tlemcen, qui connait une importante dynamique de développement. Le chef de l'exécutif de la wilaya a qualifié, en outre, les élections locales du 27 novembre dernier «d'échéance importante et cruciale pour le parachèvement du processus d'édification institutionnelle en Algérie, pour consolider l'Etat de droit à travers l'approfondissement des réformes politiques prônées par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune et une occasion pour renforcer le développement local ».

Par ailleurs, le P/APC sortant de la commune de Tlemcen, Khouani Boudjenane, a remporté à nouveau l'élection. En effet, l'ancien maire, d'obédience RND, a été réélu à la tête de la commune de Tlemcen avec 17 voix. Les 15 autres élus sur un total de 33 élus de cette nouvelle assemblée ont voté contre Khouani Boudjenane, seul candidat qui s'est présenté, et 01 bulletin nul. Lors des élections du 27 novembre dernier, la liste du rassemblement national démocratique (RND) était arrivée en tête avec 19 sièges devant El Hisn El Matin avec 14 sièges, selon les résultats officiels communiqués par l'autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Pour rappel, Khouani Boudjenane, ex-fonctionnaire de la CNAS, avait été désigné vice-président chargé des affaires financières et administratives à l'APC issue du scrutin du 23 novembre 2017, avant son élection à la tête de la commune de Tlemcen en mai 2020, lors d'une session extraordinaire de l'ex-assemblée populaire communale, qui était composée de 27 membres FLN et de 06 membres RND. La cérémonie d'installation du nouveau maire a eu lieu dimanche dernier sous la présidence du wali de Tlemcen, Amoumène Mermouri, en présence du directeur de la réglementation et des affaires générales de la wilaya, Remli Yazid, du directeur de l'administration locale de la wilaya, Bellahcène Mourad, du chef de la daïra de Tlemcen, Talbi Abdelkader et de diverses associations de la commune de Tlemcen.