Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Misserghine: Ouverture de la 2ème édition de la fête de la Clémentine

par R. L.

La deuxième édition de la fête de la «Clémentine» a été ouverte hier, en présence des autorités locales. Cette manifestation est organisée par le Conseil interprofessionnel de la wilaya de la filière agrumicole et l'Association ?Clémentine Misserghine' en coordination et en coopération avec la Chambre de l'Agriculture de la wilaya d'Oran et la direction des Services agricoles. Les festivités se déroulent sur la place publique 1er Novembre 1954 de la commune de Misserghine. Cet événement vise à promouvoir et à vulgariser la filière des agrumes et en particulier la clémentine.

Cette édition se déroule en présence d'agriculteurs, producteurs d'agrumes, centres de formation en agriculture et instituts techniques. Ce rendez-vous économique vise à développer la variété d'orange clémentine, améliorer la qualité de ce produit local de renom. Le salon est une occasion d'évoquer ce projet et l'importance de continuer et d'élargir la production de la clémentine. Notons que la labellisation de l'orange ?Clémentine' de Misserghine est en voie de concrétisation qui implique quelques étapes nécessaires. Un cahier de charges fixant les caractéristiques du produit doit être signé par les agriculteurs qui auront à produire cette variété d'orange suivant des clauses dans le cahier de charges à l'élaboration duquel contribuent des spécialistes du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.

Pour ce projet, une Association locale dénommée ?Producteurs de la Clémentine de Misserghine' a été créée pour superviser les étapes de labellisation et accompagner la Chambre agricole d'Oran. Pour rappel, l'idée de labellisation a germé en 2018 lors de la fête de la clémentine à Misserghine, région célèbre pour l'agrumiculture. L'appellation de cette variété d'orange doit son nom au Père Clément qui a réussi un croisement entre la mandarine ?Youssoufia' et l'orange au goût amer de la région de Misserghine qui dispose de plus de 100 ha réservés à cette culture où activent 50 producteurs, selon les statistiques de la Chambre de l'Aagriculture d'Oran. Pour rappel les communes de Misserghine et Boutlélis qui renferment, à elles seules, près de 66 % de la superficie agrumicole de la wilaya (275 ha), ainsi que la qualité des variétés «Clémentine», «Thomson Navel», «Washington Navel», «Double fine», «Sanguine» et «Portugaise», seront renforcées par de nouveaux points d'eau. Ces puits pourront servir à l'irrigation pour l'extension des superficies en priorité les agrumes, dont les superficies sont passées de 600 à 275 ha à cause de certains impondérables liés également à l'organisation de la filière agrumicole ainsi que le manque d'eau.