Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Et la relance socio-économique ?

par Abdelkrim Zerzouri

Le chantier de la relance économique bat son plein à la veille de l'année 2022, qu'on veut ou qu'on souhaite qu'elle soit une année «économique par excellence», avec tout ce que cela implique comme révision des textes et mise en œuvre d'une nouvelle réglementation visant l'assainissement de l'environnement juridico-administratif, en vue de faciliter et encourager l'investissement. Les autorités, à leur tête le président de la République en personne, veillent au grain pour relever ce défi. C'est que rien n'est gagné d'avance sur ce plan, où les prévisions, malmenées par le Covid-19, sont devenues très improbables et poussent à la prudence les économies de tous les pays. On a vu comment durant ces deux dernières années les gouvernements ne pensaient qu'à amortir le choc de la crise économique due à la crise sanitaire. C'est déjà pas mal qu'on puisse éviter l'effondrement total. De là à s'inscrire dans une logique de relance économique, le pas reste donc dominé par l'incertitude. On ne fait pas mieux que de surveiller l'évolution de cette pandémie qui perdure.

Les appréhensions plus fortes que les espoirs d'un redécollage de l'économie ? Tous les pays sont en marche forcée vers la reprise économique, vaille que vaille, et le retour vers un engourdissement de l'économie est exclu vu le danger qu'il véhiculerait. Les moyens développés pour faire face à la propagation du Covid-19, notamment les vaccins, poussent à l'optimisme sur ce registre et incitent à s'engager foncièrement vers des réformes courageuses qui donneraient à l'Algérie un rôle plus important à jouer sur la scène économique locale, africaine. Parce que l'enjeu économique ne se confine plus dans les frontières du pays. L'Algérie ne fait pas exception dans cet environnement mondial où les intérêts s'imbriquent, malencontreusement elle a plus à faire que d'autres. Le pays, qui démarre presque à zéro pour construire une économie digne de ce nom, devrait aller vite en besogne pour édifier un système performant.

A quoi faut-il s'attendre en 2022 ? L'année 2022 sera économique, certes, après l'achèvement des grands chantiers politiques, mais elle ne le sera pas dans le sens de l'essor économique pur sans passer par la mise en place d'un système efficient qui peut ouvrir effectivement la voie au développement de l'économie. A côté, on peut miser sur des performances rapides dans le domaine de l'exploitation des richesses naturelles, le pétrole, le gaz et d'autres ressources minières, l'agriculture et la micro-entreprise, ainsi que quelques opérations qui peuvent s'avérer très rentables, comme l'ouverture des capitaux des banques et de certaines entreprises publiques. Soit juste de quoi équilibrer la balance des dépenses publiques. Qu'en sera-t-il en matière de retombées sur la vie quotidienne des citoyens ? La relance économique serait-elle synonyme de relance socio-économique ? La création d'emplois, la préservation de l'outil de travail et l'amélioration du pouvoir d'achat figurent parmi les préoccupations majeures des citoyens, et si rien de concret ne touche ces segments de la vie quotidienne, la relance économique ne sera qu'un vain mot.