Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Discussions ministère-syndicat: La grève du Cnapeste se poursuit en attendant...

par M. Aziza

La grève du Cnapeste se poursuit pour la quatrième semaine consécutive, à raison de deux jours par semaine. Hier encore, les adhérents du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l'éducation (Cnapeste) ont marqué leur journée par un débrayage qui se poursuivra aujourd'hui, avec pratiquement la même mobilisation.

C'est d'ailleurs ce qu'a affirmé le porte-parole du Cnapeste, Messaoud Boudiba, au Quotidien d'Oran. Et de préciser que son syndicat a été convié à une deuxième rencontre de discussions avec les responsables du ministre de l'Education le 30 novembre dernier ; la base et le conseil national sont chargés d'évaluer le procès-verbal signé à l'issue de cette rencontre qui a eu lieu en plein mouvement de grève. Notre interlocuteur a tenu à préciser que des réunions sont prévues dès aujourd'hui dans les établissements scolaires. Ces dernières seront suivies par des rencontres des bureaux régionaux du syndicat dans les différentes wilayas du pays, afin d'évaluer le contenu du PV signé. Donc, dira-t-il, le sort de la grève (le maintien ou le gel) sera tranché une fois que le Conseil national sera réuni. «Nous n'avons pas encore arrêté la date de la tenue de notre Conseil national mais il se tiendra très prochainement », dit-il.

Ainsi et selon le PV cosigné entre les deux parties, le ministère de l'Education nationale s'est engagé à remettre le dossier ou la revendication relative à la révision progressive du régime indemnitaire, dans le cadre de l'amélioration des niveaux des salaires, aux plus hautes autorités du pays. Parmi les engagements pris et annoncés par la tutelle, la régularisation des arriérés de salaires et le paiement des primes et autres indemnités au plus tard d'ici le 31 décembre 2021.

Pour ce qui est de la gestion des œuvres sociales, le ministère de l'Education s'est engagé à régler tous les problèmes qui entravent leur gestion et ce en adoptant certaines mesures techniques pour faciliter le travail aux commissions chargées de répondre aux préoccupations des fonctionnaires de l'éducation.

La tutelle s'est engagée, par ailleurs, à organiser des concours professionnels de promotion des enseignants, dans les trois paliers, notamment pour la promotion aux grades d'enseignants principaux et formateurs.

Les autres dossiers abordés sont liés à l'activité syndicale, le dossier du logement et la médecine du travail.