Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen - Déchets ménagers : de nouveaux élus, même casse-tête

par Khaled Boumediene

Au moment où des accords de coalition sont en cours pour former l'exécutif communal des APC élues le 27 novembre dernier, un grand relâchement est enregistré dans les opérations de collecte des ordures au niveau de certains quartiers du Grand Tlemcen (Mansourah, Chetouane et Tlemcen) où des déchets jonchent les espaces publics.

En effet, de nombreux habitants de ces grandes agglomérations urbaines vivent aujourd'hui, avec des monticules d'ordures non encore ramassées, alors que la proclamation des résultats définitifs est imminente, pour valider les nouveaux présidents d'APC. Il faut noter aussi les incivilités grandissantes et envahissantes qui sont aussi présentes dans les ruelles et coins de certaines cités populaires. « Le ramassage des déchets a vraiment connu un ralentissement car des déchets, il y en a à tire-larigot aux quatre coins de la ville de Tlemcen. Il semblerait que des déchetteries à ciel ouvert aussi.

Personne ne s'occupe correctement aujourd'hui des poubelles, de l'état de la route et de l'environnement, pourtant les élections sont terminées ! », s'indignent quelques habitants de Kiffane, qui souhaitent que les nouveaux élus suivent de près la situation embarrassante qui prévaut actuellement dans leur quartier.

A Bouhanak, le constat est sans appel : des ordures envahissent les espaces de la cité des 400 logements. «Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous sommes entourés de tas d'ordures qui agressent nos narines ! Nous ne pouvons même pas ouvrir les portes et fenêtres de nos habitations devant cette grande déchetterie à ciel ouvert ! Les agents de collecte ont réduit ces dernières semaines leur rotation, pour ramasser les déchets de la cité. Nous avons marre de ces dépotoirs et de toutes ces incivilités ! Les autorités doivent faire un saut pour s'imprégner de la réalité dans laquelle nous vivons au quotidien. Il y a beaucoup de négligences pour l'entretien des cités et quartiers de Bouhanak », raconte un père de famille de la cité des 400 logements de Bouhanak. A la cité des 500 logements et du lotissement des 476 lots, des encombrants et des déchets en pagaille pourrissent les rues, selon Hocine. «Les déchets ménagers sont déposés sur la voie publique et dans des espaces qui avoisinent les habitants. L'APC doit, de fait, assurer la propreté et le bon enlèvement de ces déchets, qui irritent toute la population de l'agglomération de Bouhanak, qui se développe de plus en plus. On reconnait que c'est un sujet préoccupant, mais les élus doivent mobiliser les moyens nécessaires pour trouver une solution pérenne pour affronter ce problème d'ordures», ajoute-t-il.

Du côté du siège du trésor public de Kiffane (Tlemcen), un dépotoir d'ordures ménagères gangrène tout le secteur où règne une intense animation administrative et commerciale. Le long de la voie très fréquentée, des tas de déchets s'alignent le long de la voie très fréquentée et dégagent des odeurs nauséabondes.

Par ailleurs, de nombreux espaces sont devenus des décharges à ciel ouvert à Oujlida, Koudia, Imama, Boudhène, Abou Tachfine et El Riadh ainsi que dans de nombreux quartiers de la ville de Chetouane. Les nouveaux élus sont appelés à se soucier de la santé des habitants de ces grands centres urbains très peuplés.