Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Environnement, hygiène, inondations...: Un plan de travail pour régler le problème de l'entretien de la ville

par K. Assia

Un plan de travail définissant les missions de chacun des membres de l'exécutif a été mis en place par le wali d'Oran M. Saïd Sayoud à l'issue de la réunion tenue, avant-hier, en présence des chefs de daïras, des directeurs de l'exécutif et du représentant de la commission des Jeux méditerranéens.

Ce plan destiné aux chefs de daïras et aux directeurs de l'exécutif explicite le travail devant être élaboré en matière d'entretien de l'environnement, de collecte des déchets ménagers, de pompage des eaux pluviales, de traitement des points noirs, de nettoyage des avaloirs et de réfection des points lumineux défectueux.

Dans ce registre, des directives fermes ont été données aux responsables pour respecter et concrétiser les missions définies dans ce plan de travail et de régler tout problème relatif à l'environnement.

En effet, les fortes pluies qui se sont abattues sur la région durant ce dernier week-end n'ont pas été sans conséquences puisque plusieurs carrefours et boulevards ont été inondés et fermés à la circulation. Oran par sa position géographique a déjà été exposée à de terribles inondations. La gestion de crise en cas d'inondation peut-être renforcée, mais rien n'empêchera ce genre de catastrophe.

En effet, plusieurs quartiers et cités entières ont souffert à la moindre pluviosité, des flaques et des lacs d'eaux pluviales se constituent, obstruant tout accès et toute circulation automobile. La protection de certaines communes contre les inondations est l'une des priorités du secteur de l'hydraulique à Oran car, il faut le reconnaître, les Oranais piétons et automobilistes sont habitués à vivre, la mort dans l'âme, chaque hiver des situations des plus pénalisantes, lorsque la pluie aidant, pratiquement tous les avaloirs de la ville sont rapidement obstrués, créant dans les ronds-points notamment de véritables bassins où toute circulation devient impossible. Le moindre déplacement, la moindre activité se transforme en épopée et en épreuve «décathlonienne». Rues et ronds-points gorgés d'eau, quartiers inondés par les eaux pluviales et la boue.

La protection civile estimait dans un rapport sur les risques d'inondation qu'il n'existe pas de régions prémunies contre ce risque et que ces évènements sont imprévisibles dans le temps et dans l'espace. Ces inondations sont les catastrophes naturelles les plus fréquentes et les plus destructrices qui provoquent d'importants dégâts humains et matériels. Sur ce, le chef de l'exécutif a instruit les responsables des services concernés à prendre en charge le problème de stagnation des eaux de pluie et le traitement de tous les points noirs à travers le curage des avaloirs. Il a également insisté sur le nettoiement de la ville avec la collecte des déchets ménagers. Par ailleurs, le wali d'Oran a également mis l'accent sur l'avancement des travaux concernant les projets d'équipements publics en prévision des Jeux méditerranéens.