Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Misserghine et Boutlelis: Une production de 43.000 quintaux d'agrumes attendue

par J. Boukraâ

Une production de près de 43.000 quintaux d'agrumes est attendue, cette saison à Oran. 60% de la production sera réalisée par la commune de Misserghine. Pour ce qui est de la superficie réservée à l'agrumiculture à Oran, elle s'étend sur quelque 290 ha. La majorité des terres productives se situent dans la daïra de Boutlélis. Sept variétés d'agrumes sont produites à Oran, dont la Thompson Navel, la Washington Navel, la mandarine, la clémentine, la sanguine et le citronnier. Réputée pour sa culture des agrumes, notamment la variété clémentine dans la commune de Misserghine, la wilaya d'Oran a vu ces dernières années la superficie réservée à ces arbres fruitiers se rétrécir. La superficie réservée à ces agrumes, estimée à plus de 486 ha en 1999, a connu une baisse importante dans la région. Les fellahs déploient d'énormes efforts pour préserver leurs orangeraies à cause de certains impondérables liés, également, à l'organisation de la filière agrumicole ainsi que le manque d'eau. Pour faire face à cette situation, trois points d'eaux implantés dans les localités de Bouyakour et Hechaichi, dans la commune de Boutlelis, ont été transférés au profit des agriculteurs de la région.

Pour rappel la commune de Misserghine s'apprête à abriter dans les prochains jours la 2ème édition de la fête de la «Clémentine». Cette manifestation sera organisée le 2 décembre prochain par le Conseil interprofessionnel de la wilaya de la filière agrumicole et l'Association ?Clémentine Misserghine' en coordination et en coopération avec la Chambre de l'Agriculture de la wilaya d'Oran et la direction des Services agricoles. Les festivités se dérouleront sut la place publique ?1er Novembre 1954' de la commune de Misserghine. Cet événement vise à promouvoir et à vulgariser la filière les agrumes et en particulier la clémentine. Il verra la participation d'agriculteurs, producteurs d'agrumes, centres de formation en agriculture et instituts techniques. Ce rendez-vous économique vise à développer la variété d'orange clémentine, améliorer le qualité de produit local de renom à Oran. Le salon est une occasion d'évoquer ce projet et l'importance de continuer et d'élargir le production de la clémentine. Notons que la labellisation de l'orange «Clémentine» de Misserghine est en voie de concrétisation qui implique quelques étapes nécessaires. Un cahier de charges fixant les caractéristiques du produit doit être signé par les agriculteurs qui auront à produire cette variété d'orange suivant des clauses dans le cahier des charges à l'élaboration duquel contribuent des spécialistes du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.

Pour ce projet, une Association locale dénommée «Producteurs de la Clémentine de Misserghine» a été créée pour superviser les étapes de labellisation et accompagner la chambre agricole d'Oran.