Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La consommation domestique en forte hausse: La transition énergétique, une urgence

par El-Houari Dilmi

Les chiffres sur la consommation domestique d'énergie donnent le vertige. « La consommation intérieure d'énergie augmente d'une manière effrénée d'année en année, avec une évolution à la hausse entre 2011 et 2020 de plus de 60% », a déclaré, hier lundi, le commissaire aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique, Noureddine Yassaa. Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, Noureddine Yassaa a expliqué que cette augmentation de la consommation domestique d'énergie « diminuait des capacités d'exportation de l'Algérie, surtout en gaz naturel », a-t-il dit, ajoutant qu'il existait « des solutions palliatives pour parer à cette situation comme le développement des énergies renouvelables, l'énergie solaire en particulier qui nous permettra de diversifier les sources de production de l'énergie», a-t-il souligné.

Au sujet de l'instruction du président Tebboune, donné lors du Conseil des ministres de dimanche, concernant la transition énergétique par le recours à l'énergie solaire dans certains établissements et structures de l'Etat, notamment les secteurs de la santé et l'éducation, et l'obligation faite pour toutes les communes du pays à utiliser l'énergie solaire dans l'éclairage public, y compris au niveau des voies express et les zones montagneuses, le commissaire aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique a expliqué que cette instruction du chef de l'Etat « va dans le sens d'une véritable transition énergétique », citant l'exemple de la convention passée avec le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales au sujet de la généralisation de l'énergie solaire au niveau des écoles primaires et de l'éclairage public. « Nos équipes techniques sont sur le terrain dans plusieurs wilayas pour accompagner les collectivités locales dans l'installation des kits solaires, notamment dans les zones d'ombre », a encore indiqué le Pr Noureddine Yassaa, révélant que plus de 600 établissements scolaires fonctionnent déjà à l'énergie solaire. « L'un des objectifs visés par le développement des énergies propres et durables est de soulager les collectivités locales de la lourde facture de l'énergie électrique et leur permettre de vendre l'excédent d'énergie produite en révisant le cadre juridique pour cela », a-t-il affirmé. Pour le Pr Noureddine Yassaa, « le développement à large échelle de l'énergie solaire va impacter positivement l'activité économique d'une manière générale et générer de la valeur ajoutée avec la création d'un grand nombre de petites et moyennes entreprises ainsi que des start-up qui vont investir ce créneau porteur ».

« La généralisation de l'énergie solaire à des secteurs comme l'agriculture, l'industrie ou encore le commerce devrait nous faire économiser un volume considérable d'énergie, ce qui va profiter aux exportations », a argumenté le commissaire eaux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique. Ce dernier a également indiqué que son établissement « est sur le point de produire un guide national à l'adresse des collectivités pour les aider à utiliser au mieux l'énergie solaire en fonction des spécificités chaque région du pays», a-t-il révélé. Au sujet de la création du haut Conseil de l'énergie sur instruction du président Tebboune, le commissaire aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique a expliqué que l'objectif ciblé par la création de ce conseil est de « dessiner les contours généraux de la nouvelle politique liée à la transition énergétique, outre la vision prospective pour assurer la sécurité énergétique du pays, un objectif souverain », a-t-il conclu.