Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Es-Sénia: 300 millions de DA pour deux nouvelles cantines scolaires

par J.Boukraa

  Plusieurs nouvelles cantines seront réalisées au niveau des écoles primaires dans la commune d'Es-Sénia. Dans ce cadre, une enveloppe financière de près de 300 millions de dinars a été débloquée pour l'étude et le suivi des travaux de réalisation de deux cantines. D'une capacité de 200 rations chacune, ces structures seront réalisées au niveau des écoles «Enadhajah» et «Djilali El Yabes».

Les travaux seront bientôt lancés. Le but principal de l'installation de la restauration dans les établissements scolaires étant celui de l'aide sociale, selon les responsables du secteur de l'éducation. Mais même si le réseau des cantines scolaires s'est densifié ces dernières années, les parents d'élèves et les élus ont maintes fois critiqué la situation dans les restos des établissements scolaires. Les contraintes recensées sur le terrain sont nombreuses à commencer par l'insuffisance du budget alloué aux cantines scolaires, la mauvaise gestion, l'inexistence de personnel qualifié, les tracas administratifs, etc. Aussi, un nombre important d'élèves des écoles primaires ne bénéficie pas encore de repas, faute de structures de restauration, alors que d'autres se contentent de repas froid.

La direction de l'éducation a recensé cette année 98.000 élèves qui devront bénéficier de la restauration.

Ces derniers sont répartis sur 258 écoles sur les quelque 600 établissements primaires que compte la wilaya d'Oran.

Ce chiffre est jugé faible. Dans ce cadre, le wali a donné des instructions pour améliorer la restauration et renforcer le réseau des cantines en particulier au niveau des zones d'ombre. S'agissant du repas scolaire et concernant les conditions et les critères de celui-ci, le wali a aussi insisté sur l'amélioration en la matière pour assurer pour les élèves bénéficiaires de la demi-pension un repas complet, équilibré et gratuit, surtout que de nombreux rapports font état que le niveau de la restauration dans certains établissements est qualifié de «médiocre».

Pour rappel, cette année le secteur de l'éducation de la wilaya a été renforcé par la réception de 38 nouvelles cantines scolaires dans les écoles primaires de la commune d'Oran.

Il s'agit de travaux réalisés dans les écoles par l'aménagement des espaces inexploités dans les établissements scolaires. Ces 38 cantines viennent s'ajouter à quelque 67 autres déjà existantes et qui ont été mises en service au courant des précédentes rentrées scolaires.