Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Systèmes de sécurité et lutte anti-incendie: Des équipements innovants pour réduire les risques

par M. Aziza

Pas moins de 545 milliards de DA ont été déboursés par l'Etat ces 16 dernières années, au titre des interventions suite à des séismes, des inondations et des feux de forêts. La virulence des feux enregistré cet été 2021 dans notre pays, notamment en Kabylie avec des pertes humaines, poussent les pouvoirs publics à examiner l'ensemble des dispositions sécuritaires et préventives et de mieux s'équiper pour réduire les risques éventuels.

La troisième édition du Salon International des systèmes de sécurité, protection de l'environnement et anti-incendie qui s'étalera jusqu'au 18 novembre, inauguré hier, au CIC, donnera l'occasion aux professionnels et aux différents intervenants de s'enquérir et de choisir les matériaux et les équipements d'interventions adéquats. Et ce, pour ne plus recourir à d'anciens matériaux qui non seulement peuvent entrainer une dégradation des biens mais avec un risque sur le plan humain. Notre pays, soulignent les organisateurs du Salon, possède 4.000 installations industrielles en milieu urbain, ce qui représente un réel danger. Sachant que nous avons déjà enregistré 60 accidents technologiques et industriels de 2004 à 2020. La plupart des accidents ont eu lieu dans des zones industrielles situées dans les périphéries de grandes villes.

On sait très bien que notre pays est vulnérable face aux aléas des catastrophes naturelles. Le salon organisé par l'Agence de communication MS PUB, parrainé par le ministère du Commerce a accueilli une soixantaine d'exposants nationaux et internationaux. Le but est de permettre aux institutions publiques, aux professionnels du secteur ainsi qu'aux industriels d'échanger leurs expériences et leur savoir-faire sur les questions de sécurité, la protection contre les incendies et l'environnement.

Lors de son intervention , le directeur de la Régulation et de l'organisation des marchés au ministère du Commerce, Sami Koli, a fait savoir que pas moins de 2.400 professionnels dans le secteur dont 958 entreprises spécialisées dans la production d'équipements anti-incendie, dans la maintenance et l'importation sont enregistrés au Centre national du registre de commerce (CNRC), sans parler des bureaux d'étude spécialisés dans le domaine.

Des jeunes entreprises et de jeunes talents nationaux ont exposé leurs produits. Le matériel le plus innovant a été exposé par l'entreprise algérienne ?BK FIRE', spécialisée dans la fabrication de Skid anti-incendie. Le fondateur de l'entreprise ?BK FIRE', Khaled Basta a indiqué que des jeunes talents spécialisés en électronique ont pu réaliser un robot d'assistance technique et de lutte contre les incendies qui peut intervenir à 300 m du lieu de l'incendie, ce qui permettra de protéger les éléments de la Protection civile au cours de leur intervention et évacuer des blessés. Celui-ci fonctionne grâce à des jets d'eau orientables pouvant atteindre les 80 m.

Il dira que le robot algérien a été réalisé difficilement avec un taux d'intégration de 80%. Un produit qui sera destiné à l'exportation. «Nous allons exposer notre produit au salon de Dubaï en janvier prochain», dit-il en précisant qu'il y a aujourd'hui une forte demande en matière de robot anti-incendie dans le monde. Et de conclure que son unité est capable à la fois de répondre aux besoins nationaux et de se lancer dans l'exportation.