Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Cap sur les exportations hors hydrocarbures

par Khaled Boumediene

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a révélé, jeudi à Tlemcen que le commerce extérieur algérien hors hydrocarbures a augmenté lors des dix premiers mois de l'année 2021, atteignant les 3,95 milliards de dollars durant les 10 premiers mois de 2021.

S'exprimant à l'ouverture des travaux d'une journée d'information sur «l'encouragement et l'accompagnement des exportations hors hydrocarbures» organisée à l'hôtel «Renaissance» par l'association des chefs d'entreprises (ACET), M. Kamel Rezig a indiqué que c'est la première fois que le commerce extérieur hors hydrocarbures de notre pays atteint ce volume d'exportations et ce, «grâce aux efforts et aux orientations du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et sa nouvelle feuille de route visant à accompagner et encourager les investissements et industriels pour réaliser une véritable économie nationale, intégrée et diversifiée. Notre objectif est aussi de nouer un partenariat avec des opérateurs étrangers, notamment africains. Ce montant atteindrait près de cinq milliards de dollars à la fin de l'année en cours, ce qui confirme l'engagement du Président de la République et traduit les fruits de la démarche prônée par l'Etat, pour lever l'ensemble des obstacles entravant les exportations hors hydrocarbures et pour se libérer progressivement de la dépendance aux hydrocarbures ».

Ces marchandises exportées, sont selon le ministre, constituées essentiellement de produits agricoles et alimentaires, des produits manufacturés et pharmaceutiques, des produits chimiques inorganiques ainsi que les engrais, les minéraux, le fer et l'acier, notamment.

Le ministre du commerce a ajouté que son département œuvre avec d'autres secteurs à soutenir le créneau stratégique d'activité des exportations hors hydrocarbures de l'Algérie avec des procédures plus souples et efficaces, pour amener les secteurs de services jouissant de potentialités d'exportation à hisser leurs capacités concurrentielles et les inciter à aller vers les marchés étrangers. Dans ce cadre, le ministre a fait état de 4.000 opérateurs économiques immatriculés à l'échelle nationale sous le nouveau code du centre national du registre de commerce (CNRC), dédié aux entreprises d'exportation à l'exportation des services. Cependant, le secteur du commerce extérieur qui doit jouer un rôle plus important à l'avenir butte encore, selon des opérateurs économiques locaux, sur certaines difficultés liées principalement à l'absence de banques à l'étranger, l'insuffisance dans le transport et la chaîne logistique, la faible digitalisation des banques étatiques et privées, la rareté des bureaux de liaison et de distributeurs connectés aux marchés étrangers, l'absence d'équipements modernes permettant les chargements et les déchargements des marchandises au niveau des ports et des aéroports, les difficultés de financement des opérations d'exportations et le transfert des devises, la lenteur de rapatriement des devises lors d'opérations d'exportations, l'absence de la possibilité de paiement des services au niveau international en raison des droits et devoirs des acheteurs et des vendeurs participant à des échanges internationaux et nationaux et le manque de laboratoires chargés de l'accompagnement de la normalisation des produits exportés.

Pour encourager les opérateurs économiques et stimuler l'internationalisation des entreprises algériennes, le ministre du commerce et de la promotion des exportations a honoré, en marge de cette journée, Boublenza Abdelhak, propriétaire de la SARL Boublenza (150 employés), spécialisée dans la transformation des graines de caroube en produits dérivés tels que la poudre de caroube et la pulpe de caroube depuis 1994. Cette entreprise qui a connu un grand succès dans le commerce extérieur, exporte ses produits de caroube vers plus de 30 pays. Pour M. Boublenza Abdelhak, ce sont le sérieux et le travail sans relâche qui expliquent le succès de son entreprise familiale. « Chaque fois que l'on voit une quantité de nos produits de caroube quitter l'unité pour se rendre à l'étranger, ça nous rend très fiers. Tous les jours, je suis reconnaissent envers mes fils et nos employés de constamment chercher à redoubler d'efforts pour satisfaire les besoins de nos clients internationaux», a affirmé Boublenza Abdelhak, qui considère que cette distinction honore également les autorités des communes et daïras de Hennaya et Remchi ainsi que les autorités de la wilaya et l'ensemble des opérateurs économiques et investisseurs de la wilaya et du pays.

A noter que le ministre du commerce s'est rendu en compagnie du wali de Tlemcen, Amoumène Mermouri, à la zone industrielle d'Ain Defla où il a visité la SARL AFRICAFE et l'entreprise privée «ITMAG EMBALLAGE», avant d'inaugurer le nouveau centre de contrôle de la qualité et d'emballage de Saf Saf. A Remchi, le ministre a inauguré le siège de l'inspection territoriale de commerce de cette daïra.