Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Un laboratoire dédié à l'innovation

par Khaled Boumediene

L'école supérieure en sciences appliquées de Tlemcen (ESSAT) s'est dotée depuis cette rentrée universitaire d'un laboratoire dédié à l'innovation et au développement technologique permettant le développement de pointe, la fabrication et la soumission à des tests des idées technologiques innovantes, a-t-on appris auprès de Bouchrit Rouissat, directeur de cette école. « Cet espace ouvert au service de l'innovation des étudiants de génie industriel, automatique et électrotechnique ayant des idées novatrices est encadré par des enseignants et la maison d'entrepreneuriat de l'école en plus des industriels formulant des besoins d'innovation et de développement technologique. Ces quatre acteurs peuvent concrétiser tous ensemble ces différents axes d'innovation et de développement technologique notamment à travers des partenariats technologiques, pour former les talents de demain dans ces axes de recherche qui feront le monde de demain », explique M. Rouissat. Et de préciser que « ce laboratoire est un lieu collaboratif où étudiants brillants, enseignants qualifiés et acteurs du monde économique travaillent ensemble pour mettre au point des solutions technologiques pratiques destinées à résoudre des problèmes industriels ou sociétaux. Les projets développés sont souvent transversaux, faisant appel à plusieurs compétences en impliquant des spécialités différentes mais complémentaires, souvent en adéquation avec la formation initiale des élèves ingénieurs. Sur le moyen terme, ce laboratoire ouvrira ses portes à tous les acteurs porteurs d'idées innovantes et désireux de faire le pas vers le développement technologique. Dans le cadre du réseau mixte des écoles, réunissant les écoles d'ingénierie algériennes et un ensemble de grandes écoles françaises, les trois écoles nationales polytechniques d'Alger, Oran et Constantine ont bénéficié de matériels différents en adéquation avec les orientations de chaque établissement ». Selon la même source, l'ESSAT a réceptionné un premier lot comportant sept imprimantes 3D dont cinq modèles aux fonctionnalités différentes et une réserve importante de consommable, ainsi qu'une découpeuse laser de très haute précision. Un second lot comportant une machine pour réalisation et impression de circuits intégrés, un dispositif de suivi solaire et un lot de composants électroniques, sera livré à la fin de l'année 2021.

« La mise en œuvre du laboratoire s'inscrit dans une stratégie de développement de l'ESSAT orientée vers deux principaux objectifs, l'entrepreneuriat et le transfert technologique. Le premier objectif a pour mission d'opérer un changement d'attitude et de mentalité chez les jeunes élèves ingénieurs dès leur intégration post-baccalauréat, et pour devenir entrepreneur et non chercheur d'emploi, parfois avant même la graduation », a-t-il ajouté.

L'ESSAT travaille en étroite collaboration avec des partenaires nationaux tels que l'agence nationale d'appui et de développement de l'entrepreneuriat.

Des formations dédiées à la création d'entreprises sont régulièrement organisées en parallèle avec le cursus fondamental. Le deuxième objectif permet, selon M. Rouissat, à l'ESSAT de gagner progressivement en autonomie financière en implémentant des solutions technologiques innovantes, en développant des produits ingénieux ou des procédés modernes, mais aussi en offrant des services d'expertise dans des secteurs économiques importants allant du secteur des énergies propres à la logistique industrielle, en passant par l'automatisation des procédés industriels ou agricoles. Ainsi, malgré son jeune âge, l'ESSAT par ses grandes ambitions affichées, a pu déposer en juin 2021 son premier brevet d'invention auprès de l'institut national de la propriété intellectuelle (INAPI), une invention réalisée par deux élèves ingénieurs et leur enseignant dans le cadre de la préparation du projet de fin d'études. « Le laboratoire dédié à l'innovation et au développement technologique arrive à point nommé pour concrétiser la stratégie de l'ESSAT, il est perçu comme un tremplin vers une science de l'ingénierie appliquée dans une société en expansion et à la recherche de solutions modernes et en même temps ancrées dans un environnement algérien particulier », a conclu notre interlocuteur.