Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: La Formation s'ouvre au renouvelable

par Bencherki Otsmane

La spécialité «montage et maintenance des plaques photovoltaïques » qui n'existait pas auparavant dans le cursus de formation des CFPA de la wilaya de Chlef fait son entrée cette année. Selon Dekkiche Abderazzak, directeur de la formation professionnelle, « cette nouvelle spécialité a été rendue possible grâce à l'acquisition d'équipements pédagogiques nouveaux propres à cette discipline ».

Des stages de courte durée sont destinés à former des techniciens dans l'installation et la maintenance de panneaux photovoltaïques. « A la fin de la formation, les apprenants doivent être capables d'installer, d'entretenir et de dépanner les systèmes de conversion des énergies renouvelables correctement », dira M. Dekkiche.

Pour rappel, les autorités de la wilaya qui ont pris conscience de l'indispensable recours aux énergies renouvelables ont opté pour l'énergie solaire. C'est ainsi que de nombreuses écoles ou de sites publics de la wilaya de Chlef sont éclairés grâce à l'énergie solaire.

Les panneaux solaires étant fabriqués à Oued Sly, les équipements réalisés à base de silicium monocristallin pur importés répondent aux normes internationales, dira M. Dekkiche.

Ils développeront au gré de la demande diverses puissances. Ce sont pas moins de 12.000 panneaux qui peuvent sortir chaque année des chaînes de cette usine si, évidemment, la demande existe. La Soprec s'est lancée aussi dans la fabrication des éléments électriques à forte valeur ajoutée entrant dans la composition des panneaux solaires. On cite, à titre d'exemple, les régulateurs de charge, les ondulateurs et les batteries stationnaires.

Notre pays dispose du plus gros potentiel en matière d'énergie renouvelable à l'échelle régionale de même que les capacités les plus appropriées au développement et à l'exploitation de ce potentiel énergétique vert. Ce potentiel demeure le plus important en terme de disponibilité et de puissance et, sans doute aussi, le plus compétitif à développer à l'avenir sous diverses formes. L'Algérie est en effet l'un des plus importants gisements d'énergie solaire au monde.

Par ailleurs, le directeur de la formation professionnelle exhorte les chefs d'entreprises à faire appel à cette main d'œuvre spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables.

A noter que pour cette rentrée professionnelle, 9.000 nouveaux apprenants et stagiaires ont été enregistrés. Entre les anciens apprenants et stagiaires, les effectifs ont atteint plus de 14.000 dans les 25 centres de formation et les deux instituts dont dispose le secteur. Pour ce qui est de l'encadrement pédagogique, le secteur emploie 438 enseignants formateurs.