Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sud du pays: Plafonnement des tarifs des hôtels pour booster le tourisme

par Houari Barti

Une commission conjointe entre le ministère du Tourisme et celui du Commerce va s'atteler à réviser les tarifs des prestations hôtelières et à leur plafonnement, avec pour finalité booster le tourisme interne.

C'est ce qu'a annoncé, avant-hier, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Yacine Hamadi, depuis Tamanrasset où il devait procéder hier au lancement officielle de la saison touristique saharienne, dans le cadre d'une visite d'inspection et de travail entamée jeudi...

Pour Yacine Hamadi, le secteur du Tourisme et de l'Artisanat repose en premier degré sur la relance du tourisme interne, à travers l'attraction des touristes et la vulgarisation des grandes potentialités touristiques des différentes régions du pays, et ce en intensifiant les voyages touristiques, la révision et le plafonnement des tarifs des hôtels.

En marge d'une inspection de l'hôtel «Tahat», qui vient de rouvrir suite à une opération de réhabilitation, le ministre a déclaré que Tamanrasset demeure « un pôle touristique par excellence et il importe d'accorder davantage d'intérêt aux potentialités dont elle dispose, étant donné qu'elle a connu une certaine récession dans l'attraction des touristes ». Répondant à des préoccupations exprimées par des opérateurs locaux, M. Hamadi a mis l'accent sur la volonté de son département d'accompagner toutes les agences, en vue de relancer leur activité, d'autant qu'elles doivent travailler d'arrache-pied en vue d'attirer un plus grand nombre possible de touristes.

Concernant l'afflux des touristes étrangers, le ministre a précisé que « l'obtention du visa collectif est accessible à toutes les agences de tourisme agréées qui doivent initier leur demande en vue d'attirer un grand nombre de ces touristes, notamment ceux qui s'intéressent au tourisme d'aventure et culturel disponible dans la wilaya de Tamanrasset », plaidant à ce propos pour sa promotion et la commercialisation des divers produits touristiques.

Abordant le volet de la formation dans le domaine du tourisme saharienne, en réponse aux besoins exprimés par les opérateurs en matière de guides et d'accompagnateurs spécialisés, le ministre a assuré que cette question serait prise en charge par ses services en coordination avec le ministère de la Formation professionnelle à travers l'apprentissage.

Pour rappel, cette révision des tarifs, visant à promouvoir le tourisme saharien, avait également été exprimée fin septembre dernier par le ministre des Transports, Aissa Bekkai, lequel a appelé à une baisse des prix des billets d'avion des lignes intérieures, notamment les vols vers le Sud. « Le gouvernement mise beaucoup sur le tourisme saharien pour la diversification de l'économie et des ressources du Trésor public », avait indiqué le ministère des Transports dans un communiqué.