Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plafonnement des réductions pour l'Assurance automobile: L'Association des consommateurs veut saisir la justice

par El-Houari Dilmi

L'Association de protection et orientation du consom mateur et son environnement (APOCE) est montée au créneau pour dénoncer l'abandon des réductions de plus de 50% de l'Assurance automobile par les sociétés d'assurances, menaçant de recourir à la justice en l'absence d'un Conseil de la concurrence.

« Le plafonnement des réductions des tarifs du segment automobile va à l'encontre de l'intérêt du consommateur » a dénoncé l'Association de Mustapha Zebdi, parlant d'une « entente tarifaire » au mépris de la loi sur la concurrence. « Les compagnies d'assurances à travers le pays ne pourront bientôt pas proposer de réductions sur les tarifs du segment automobile supérieures à 50% afin de réduire la pression tarifaire sur ce segment », a indiqué jeudi, à Alger, le P-dg de la Société nationale d'assurance (SAA), Nacer Sais.

Ce dernier a indiqué que sa compagnie d'assurances avait signé avec les autres compagnies « un protocole, sous l'égide du ministère des Finances qui interdit aux sociétés d'assurances de proposer des réductions d'assurance automobile au-delà de 50 % ». Au sujet des causes à l'origine de ce protocole, le Pdg de la SAA a affirmé que «l'assurance automobile est une branche soumise à une pression importante sur les prix vers le bas. La concurrence a battu tous les records faisant que les assureurs s'arrachent les parts de marché en jouant sur les tarifs», a-t-il argumenté. Parlant de « risque pour les assureurs », le P-dg de la SAA a également expliqué que ces derniers « ne peuvent pas faire face à leur engagement», ajoutant que «l'ensemble des acteurs du secteur ont pris conscience que si on ne mettait pas fin à ces pratiques de dumping tarifaire, les compagnies d'assurance auront des problèmes», a-t-il insisté. Réfutant l'idée d'une « entente tarifaire» comme dénoncée par l'Association de protection et orientation du consommateur et son environnement (APOCE, Nacer Sais, a, par ailleurs, indiqué, en marge du lancement de la nouvelle plateforme électronique de la Société algérienne des Assurances (SAA), que « les autorités ont décidé de réagir en plafonnant les réductions sur le segment automobile, pour assurer la pérennité commerciale des compagnies d'assurances en leur assurant une rentabilité durable ». Le P-dg de la Société nationale d'assurance (SAA), a également indiqué que sa compagnie a enregistré une croissance de 6,45%, lors du 1er semestre de l'année en cours, tablant sur un taux entre 5 et 7% d'ici la fin de l'année en cours.