Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cinq ans de prison pour tentative d'assassinat

par F. H.

Les circonstances de l'affaire se sont passées durant une nuit du mois de décembre de l'année 2020 dans la ville d'Ain Bessem située à 25 km à l'ouest du chef-lieu de wilaya. L'accusé Y.A venait de percuter volontairement au volant de sa voiture, la victime A.B.

Il ne s'arrêta pas suite à ce fait regrettable, il manœuvra encore une fois, une marche-arrière et fonça sur la victime à 3 reprises selon l'arrêt de renvoi. Il faut revenir à la cause de ce tragique événement. En fait, les 2 protagonistes ont 2 locaux commerciaux l'un à côté de l'autre et un jour, l'accusé Y.A a installé une enseigne sur son local, la victime A.B a constaté que l'enseigne débordait sur sa propriété, il intima à son voisin de l'enlever et de la déplacer.

Après moult engueulades, l'accusé prit la décision à la fin d'enlever l'enseigne, mais en proférant des menaces contre son rival. Ainsi arriva ce jour fatidique, durant lequel l'accusé loua une voiture et prit la direction de la commune d'El-Esnam où il acheta des boissons alcoolisées et s'en est prit une bonne cuite. Par la suite, il alla chercher sa victime qu'il trouva dans une des ruelles de la ville d'Ain Bessem. Il fonça tout de go en sa direction et le heurta avec son véhicule tout en renouvelant l'acte.

La victime a été évacuée dans un piteux état aux urgences du Centre hospitalier «Mohamed Boudiaf» du chef-lieu de wilaya, Bouira et fut de nouveau transférée au centre hospitalo-universitaire de la wilaya d'Alger où elle subit une intervention chirurgicale. Selon le rapport légiste, la victime a subi des dommages sur sa colonne vertébrale, différentes fractures nécessitant une incapacité de travail de 30 jours.

Avant-hier l'auteur présent à la barre s'est vu condamné par la Cour criminelle à 5 ans d'emprisonnement, tandis que le représentant du ministère public a requis la perpétuité pour les faits retenus à son encontre, c'est-à-dire: tentative d'homicide volontaire avec préméditation. Après les plaidoiries et délibération, l'auteur écopera en plus de 5 ans de prison ferme, d'une amende judiciaire de 100 millions de centimes à verser à la victime comme dommages et intérêts.