Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En perspective du Mawlid Ennabaoui: Une campagne de sensibilisation sur les dangers des produits pyrotechniques

par J.Boukraa

Une campagne de sensibilisation sur les dangers de l'utilisation des produits pyrotechniques et les bougies a été lancée cette semaine par la Protection civile en prévision de la fête du Mawlid Ennabaoui qui sera célébrée mardi prochain. Cette campagne qui porte sur les différents risques générés par l'utilisation des produits pyrotechniques et les bougies, est initiée en coordination avec la direction du commerce, la direction de l'éducation et l'association de la protection du consommateur. La caravane a touché cette semaine quelques établissements scolaires au secteur urbain El Othmania Maraval et la commune de Bir El Djir. La campagne est également accentuée sur le «respect scrupuleux des mesures de prévention relatives au Covid-19», en évitant notamment les regroupements familiaux ou entre amis.

A une semaine de la célébration de la fête du Mawlid Ennabaoui cette année grâce notamment au travail d'interception effectué par les services de sécurité et du commerce, les étals des produits pyrotechniques ne sont pas très nombreux comme les années précédentes, toutefois quelques vendeurs de produits pyrotechniques, bien qu'ils se comptent sur doigt d'une seule main, ont investi les alentours de certains établissements scolaires. Ils sont aussi présents timidement au niveau de quelques quartiers et marchés populaires.

Les petits affluent pour les acheter afin de les faire exploser bien avant la fête du Mawlid. L'usage et la manipulation des produits pyrotechniques à l'occasion de cet évènement festif et leur extension progressive aux autres jours de l'année, en raison de leur disponibilité malgré leurs prix exorbitants et du foisonnement des pourvoyeurs en ces produits de l'ensemble des vendeurs à la sauvette ainsi que la facilité de leur écoulement ont été maintes fois dénoncées.

Ces produits sont responsables de risques d'incendies (fusées, bougies), de pollution sonore causée par la déflagration des pétards et bombes, d'impact de leurs bruits forts répétés sur le bien-être physique des voisins, particulièrement les personne âgées, les malades, les femmes enceintes et les enfants. Les personnes qui les manipulent risquent des blessures (auto-traumatismes) et « des dégâts peuvent être occasionnés aux tiers ». Pour ce qui est de la manipulation des bougies et des cierges qui sont souvent à l'origine de départ d'incendies, la Protection civile a recommandé de placer ces bougies sur des supports stables et non inflammables, loin des tentures et meubles afin d'éviter des incendies, insistant sur la présence des adultes lors de la manipulation des ces objets, lesquels doivent être mis hors de la portée des enfants. La Protection civile invite les parents et les adultes à enseigner aux enfants à faire montre de «prudence lorsqu'ils sont près d'une bougie allumée, de ne jamais la laisser allumée et sans surveillance», tout en «conseillant d'utiliser des mèches incandescentes surtout au niveau des immeubles».

En cas d'accident ou d'incendie, la Protection civile met à la disposition des citoyens le numéro de secours 14, ainsi que le numéro vert 1021.