Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

WA Tlemcen: Une nouvelle expérience commence

par Adjal Lahouari

Les supporters du WAT ont connu des sueurs froides au cours de la saison écoulée, car leur club favori a longtemps « navigué » dans le bas du tableau. Le douzième rang a été son meilleur classement au terme de la 15e journée. En somme, ce fut un exercice avec plus de bas que de hauts. Evidemment, le manque de moyens financiers est à l'origine de ce parcours difficile, ceci dit sans oublier l'instabilité de la barre technique, une « spécialité » de nos clubs. Le Widad a souffert des grèves répétées des joueurs et n'a dû son salut qu'à la fin du championnat grâce aux deux victoires acquises aux dépens de la JSS et de l'ESS. Ces victoires démontrent que les joueurs possédaient bel et bien un potentiel intéressant et l'ont d'ailleurs prouvé en coupe de la Ligue en éliminant le MCO dans son fief au terme d'une rencontre spectaculaire.

Ne voulant pas revivre les inquiétudes de la saison écoulée où le WAT n'a visé que le maintien, le président Rachid Meliani s'est démené ces derniers mois en vue de procéder à un large recrutement. A ce propos, le WAT figure parmi le groupe des clubs qui ont opté pour cette politique se trouvant (actuellement) derrière la JSK et l'O Médéa. Les observateurs estiment que ce procédé est une arme à double tranchant. En effet, dans certains cas, il est enregistré une amélioration des performances. En revanche des défaillances apparaissent, car la mayonnaise n'ayant pas pris entre des joueurs venant de divers horizons. De toute manière, le président Rachid Meliani a désiré ce changement après les problèmes vécus au cours de la saison écoulée avec des éléments souvent récalcitrants ayant boycotté plusieurs séances d'entraînement, pénalisant ainsi le club.

Selon les derniers échos en notre possession, il mise sur les cadres fidèles au club à l'image des Zenasni, Ouassini, Messaoudi et Smahi. Après avoir réglé le problème de la barre technique avec l'engagement de Kamel Bouhelel, il s'est penché sur le recrutement en ratissant large. Ainsi, 17 joueurs font déjà partie de l'effectif, et un coup d'œil sur la liste fait ressortir un constat qui est de nature à rassurer les fans widadis. En effet, la majorité des joueurs recrutés ont évolué en Ligue 1 et possèdent, par conséquent, une expérience appréciable. Mais est-ce suffisant pour avoir des ambitions démesurées ? C'est que, plus que jamais, le championnat s'annonce disputé avec les habituels favoris et les outsiders, sans oublier les possibles surprises.

En stage sur place, à l'hôtel Zianides, le groupe est soumis à une préparation concoctée par le coach. Les matches d'application, bien qu'ayant une portée limitée en raison de leur caractère amical face à l'IR Sidi Said mardi denier, a permis à Bouhelel d'avoir une idée sur le potentiel de chacun des joueurs et de faire le point sur l'état physique après deux semaines de préparation assez intense conformément à la logique d'une reprise. Il est prévu deux rencontres amicales face à des adversaires de bon niveau, à savoir l'IRB Maghnia et le CR Témouchent. On suppose que le coach du WAT en saura plus sur la composition de son équipe type. Si l'un des meilleurs buteurs, Touil, est parti, Aïchi, l'autre goléador maison, poursuit l'aventure aux côtés des Zermane et Ibouzidène, des éléments qui se sont distingués la saison écoulée par leur sens du but. A noter que les supporters sont assidus aux séances et suivent avec attention les matches d'application. Et si l'entraîneur Bouhelel parvient à mettre en place les indispensables automatismes, il est fort possible que le WAT ne connaîtra pas les mêmes tourments de la saison écoulée. Le wali a apporté son aide, sans omettre le soutien des sponsors. Ce ne sera pas de trop pour un football budgétivore comme tout le monde le sait.