Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La direction régionale du Commerce d'Oran dresse son bilan: Plus de 2.211 tonnes de produits saisies en 6 mois

par K. Assia

Quelque 2211,056 tonnes de produits non conformes et ne répondant pas aux normes d'hygiène et de la qualité ont été saisies par les inspecteurs du Commerce dans les 5 wilayas que coiffe la direction régionale du Commerce DRC d' Oran (Oran, Aïn Témouchent, Tlemcen, Sidi Bel-Abbès et Mostaganem), selon un bilan semestriel de l'opération de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes, dressé de janvier à juin 2021.

Ces saisies dont le montant dépasse les 193 millions de DA sont en augmentation comparativement à celles effectuées durant la même période de l'année 2020 soit une hausse de 119%.

En effet et selon les statistiques, les agents ont effectué 102.968 interventions et ont relevé 9.001 infractions. Ce contrôle s'est soldé par 8.680 procès-verbaux qui ont été dressés à l'encontre des contrevenants pour non-respect de la qualité et des pratiques commerciales.

C'est dans la wilaya de Tlemcen que le nombre des interventions reste le plus élevé avec 4.107 contrôles, suivie de celle d'Oran avec 2.756 interventions.

Par ailleurs, plus de 4 milliards de DA de chiffre d'affaires dissimulés a été relevé dans le cadre du contrôle les pratiques commerciales par les inspecteurs de cette direction dans les 5 wilayas qu'elle chapeaute. Ce défaut de facturation constitue, en effet, l'infraction le plus constatée après l'absence d'hygiène et l'insalubrité les lieux. Il s'agit souvent de commerçants qui achètent et écoulent leurs marchandises, sans aucune facture, attestant le prix réel de produit. Un stratagème que les opérateurs adoptent pour échapper au fisc, ce qui représente, sans doute, un réel préjudice pour les caisses du Trésor public. Cette infraction sanctionnée par la loi sur la concurrence a été détectée chez les commerçants de détail comme de gros. Toujours dans le cadre de contrôle des pratiques commerciales, les inspecteurs on procédé à la fermeture 557 commerces et ont effectué 713 prélèvements d'échantillons en vue d'analyses. 9.101 enquêtes ont été aussi réalisées par la direction régionale du Commerce d'Oran.