Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vice-président du Conseil présidentiel libyen: Nécessité de consulter et coordonner avec l'Algérie

par R. N.

  Pour le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Moussa Al-Kouni, en visite à Alger, «nous devons tenir des consultations de manière permanente et une coordination concernant toutes les affaires relatives à la Libye et à la région, aux plans africain, maghrébin ou méditerranéen».

Dans une déclaration à la presse à l'issue d'une audience accordée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le même responsable a fait savoir, dans ce sens, que sa visite en Algérie vise à «consulter et examiner avec le Président Tebboune les différentes questions d'intérêt commun à commencer par les frontières et les pays du voisinage notamment les pays du Sud à l'instar du Tchad, du Niger et du Soudan et les modalités de coopération avec ces pays afin de réaliser la sécurité des frontières communes».

«Nos visites successives en Algérie entrent dans le cadre des échanges et de la concertation et visent à informer de la situation en Libye et de nos relations avec les pays voisins, notamment après ma visite dans les pays voisins au sud de la Libye», avait déclaré Al-Kouni à la presse à son arrivée à l'Aéroport international Houari-Boumediene. Il a également annoncé de «nouveaux éléments dont il faut informer le Président Tebboune pour en discuter et nous concerter à leur propos», a-t-il poursuivi. Lors de cette audience, le président de la République a promis à son interlocuteur «la reprise des vols entre Tripoli et Alger et l'ouverture du consulat qui existait avant», outre «les postes frontaliers de Ghadamès et Ghât» pour le transport des marchandises entre les deux pays», a précisé l'invité de l'Algérie.

Le président de la République a réaffirmé, lors de cette rencontre, «la position de l'Algérie qui soutient le règlement de la crise libyenne, à même de permettre l'organisation des élections prévues, édifier les institutions de l'Etat et rejeter toute forme d'ingérence étrangère dans les affaires internes de la Libye», précise la même source.

Sur un autre sujet, la rencontre, à laquelle ont pris part le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, et le Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, Noureddine Bardad Daïdj. a également permis de réaffirmer «l'impérative organisation d'élections libyennes dans les délais prévus», d'aborder «les résultats du processus du Congrès de Berlin».

Le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Moussa Al-Kouni, est arrivé jeudi à Alger pour une «visite officielle à la tête d'une délégation, dans le cadre de la concertation continue entre les deux pays frères», annonçait un communiqué de la Présidence de la République.