Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Prévue ce 21 septembre: La rentrée scolaire en chiffres

par J. Boukraa

Pas moins de 398.099 élèves rejoindront le 21 septembre en cours les bancs de l'école au titre de l'année scolaire 2021/2022 à Oran. Les élèves sont répartis sur quelque 900 établissements scolaires dont près de 600 écoles primaires, quelque 200 CEM et une centaine de lycées. Selon la direction de l'éducation, ces élèves sont répartis comme suit: 202.254 pour le cycle primaire, 137.112 pour le moyen et 72.558 pour le secondaire. Afin de faire face à la surcharge des classes, la rentrée scolaire sera marquée à Oran par de nouveaux établissements d'enseignement des différents paliers dont 11 groupes scolaires primaires, 4 CEM et un lycée. Ces établissements ont été construits au niveau des nouvelles cités d'habitat AADL d'Aïn El Beïda dans la commune d'Es-Sénia, Ahmad Zabana à Misserghine et d'autres à Oued Tlélat, et Belgaïd dans la commune de Bir El Djir. Ces établissements vont soulager la pression sur les établissements d'enseignement surchargés et qui fonctionnent par obligation avec un système de double vacation.

Ils vont contribuer à améliorer les conditions de scolarisation des élèves. Aussi, une quarantaine d'écoles primaires a bénéficié de travaux d'extension. S'inscrivant dans le cadre du programme initié par le ministère de l'Education nationale en Algérie, le réseau des cantines scolaires sera aussi élargi à Oran. Trois nouvelles cantines ont été réalisées par la direction des équipements publics d'Oran. Ces restos scolaires ont été réalisés au niveau de trois écoles à Sidi Chami, El Ançor et Bir El Djir. Le but principal de l'installation de la restauration dans les établissements scolaires étant celui de l'aide sociale. La direction de l'éducation a recensé cette année 98.000 élèves qui devront bénéficier de la restauration. Ces derniers sont répartis sur 258 écoles. D'autre part, le secteur a recensé 105 bus destinés au transport scolaire. Près de 13.200 élèves des trois paliers habitant dans les zones éloignées bénéficient de transport scolaire. Dans le même cadre, les responsables du secteur de l'éducation d'Oran distribueront quelque 100.000 primes de scolarité (5.000 DA). Ces actions entrent dans le cadre mesures initiées par les autorités locales et visant à aider les familles démunies et leur permettre de scolariser leurs enfants et faire face à la déperdition scolaire liée dans plusieurs cas à la pauvreté. Pour ce qui est des manuels scolaires et dans le but d'assurer une égalité des chances entre les apprenants en optant pour une proximité dans la distribution, huit librairies ont été agréées par l'Office national des publications scolaires (ONPS) en plus des points de vente de cet office déjà existant.

Le manuel scolaire est cédé dans tous les points de distribution et de vente au prix affiché sur la couverture. Rappelons aussi que la direction l'Education nationale de la wilaya a bénéficié cette année de 793 nouveaux postes dont 384 postes d'encadrement pédagogique et 409 postes d'administration. Notons aussi qu'à l'instar de l'année passée les élèves des différents cycles scolaires vont suivre leurs cours sous forme de groupe. Cela afin de limiter le nombre d'élèves dans les classes. Et par conséquent amoindrir les risques de contamination à la Covid-19.