Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MCO - Réunion du CA: Vers le retour de Gianni Solinas ?

par M. Zeggai

Une réunion du conseil d'administration de la SSPA/MCO a eu lieu avant-hier. Cette information nous a été confirmée par plusieurs sources proches du club. Etaient présents Tayeb Mehiaoui, président du CA, ainsi que Youcef Djebbari, Bessedjerari Nasr Eddine, Bensenouci Mohamed Chams Eddine, en tant que président du CSA/MCO. En revanche et selon notre source, Belhadj Ahmed «Baba» n'a pas pris part à cette séance de travail, alors que Benamar Sofiane aurait donné une procuration à Youcef Djebbari. De nombreuses décisions ont été prises lors de ce conclave dont les principales sont une demande d'affectation d'une société nationale pour acheter des actions et intégrer le capital de la SSPA/MCO. La tenue de l'assemblée générale ordinaire au plus tard le 30 septembre prochain.

La mise en place d'une commission technique de recrutement afin de superviser cette opération et essayer de sensibiliser les joueurs ayant recouru à la CNRL pour un éventuel retour au club et enfin la désignation d'un entraineur pour l'équipe senior qui, sauf surprise, serait le technicien italien Gianni Solinas, avec lequel des premiers contactes ont été établis, selon des indiscrétions.

Si cela se confirme, Solinas, actuellement en poste avec le CS Sfaxien, effectuera son retour en Algérie, où il a déjà entraîné le CRB, la JSMB et? le MCO en 2013. Ces décisions ont été diversement interprétées au moment où les supporters du Mouloudia d'Oran interpellent le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et le nouveau wali d'Oran, Saïd Saayoud, pour intervenir afin de mettre fin à ce marasme. Nombreux sont ceux qui ont conclu que cette réunion du CA n'est qu'un moyen pour calmer l'ardeur du public qui exige la venue d'une société étatique et un changement radical. Certains se sont demandés sur l'utilité de l'existence de cette commission technique alors que le club est interdit de recrutement en raison des dettes cumulées. A notre humble avis, il fallait commencer, et c'est logique, par trouver les mécanismes nécessaires afin de régler les contentieux avec les joueurs et trouver l'argent nécessaire pour entamer la préparation de la nouvelle saison.

Des rumeurs circulent ces derniers jours annonçant la venue des Addadi (MCA), Khali (CRB), Souibaâ (CRB), Zemammouche (USMA), Mazari (RCR) et Hamzaoui Okacha. Des joueurs dont la plupart sont libérés par leurs clubs respectifs.

Au lieu d'un véritable projet sportif et d'une politique de restructuration du club, les dirigeants sont sur le point de commettre les mêmes erreurs du passé en témoigne leur silence devant la saignée au sein de l'effectif qui risque de porter de graves préjudices à l'équipe. En ce sens, le gardien de but Oussama Litim vient de s'engager au profit de la formation saoudienne d'Al Aïn, pensionnaire de deuxième division. Motrani et Boutiche ont rejoint l'ES Sétif, Hamidi jouera au MCA, alors que Benhamou est annoncé au CRB. Tous ces éléments ont bénéficié de leur libération de la CNRL, rappelle-t-on.       D'autres joueurs tels que Derrardja sont eux aussi sur le départ. D'autre part, la direction du Mouloudia compte transmettre une requête à la FIFA pour s'opposer au transfert de Masmoudi vers l'Etoile du Sahel.

Quoi qu'il en soit, le MCO est devenu par la force des choses un géant aux pieds d'argile, laissant perplexes ses milliers d'inconditionnels. Au sein du Mouloudia, qui n'a plus gagné aucun titre depuis 1995, une bataille de coulisses est déclenchée par les spécialistes des assemblées générales. On a l'impression que le MCO est devenu otage, avec cette volonté interne de propulser Sofiane Benamar dit «Guenfouda» (Président du WAM) à la tête du club oranais. Voilà où en est le MCO.