Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En parallèle au relogement des habitants du bidonville de Sidi Chahmi: L'affichage des listes de la formule à points la semaine prochaine

par J. Boukraa

Le nouveau wali d'Oran, Saïd Sayoud, à peine installé dans ses nouvelles fonctions, vient de commencer sa mission à la tête de la deuxième capitale du pays par l'épineux dossier du relogement. Le wali d'Oran a annoncé que les premières listes des bénéficiaires des logements sociaux dans la formule dite «à points» seront affichées au plus tard au début de la semaine prochaine. Avant-hier jeudi, une grande réunion de travail où étaient présents les acteurs principaux de ce dossiers comme le P/APW, les membres de l'exécutif de wilaya, les chefs de daïra et les présidents des assemblées populaires communales. Il a été question de passer en revue toutes les données relatives aux logements sociaux. Dans ce sillage, le chef de la daïra d'Oran a donné un exposé concernant le dossier des demandeurs à points où il a expliqué les modalités nouvelles de traitement des demandes après les avoirs numérisées selon une application. Après avoir pris connaissance de toutes ces informations et vu que les listes sont prêtes et finalisées, le wali d'Oran a pris la décision d'accélérer l'affichage des listes des bénéficiaires, qui comportent plus de 5.300 demandeurs, après la présentation, dimanche prochain, à la commission sécuritaire d'Oran. Il a indiqué que les listes seront affichées la fin de cette semaine ou au plus tard début de la semaine prochaine si toutes les conditions seront réunies. Le premier responsable de la wilaya a également donné des instructions pour relancer les opérations de relogement dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire. Il a indiqué que la première phase concernera la commune de Sidi Chahmi qui sera entamée la fin de semaine en cours ou au début de la prochaine semaine et elle touchera un des anciens bidonvilles de la wilaya. Il ajoutera que la wilaya d'Oran connaîtra chaque semaine ou quinzaine une opération de relogement et pour cela, il a instruit les chefs de daïra à accélérer le travail des commissions de daïra pour entamer l'affichage des listes dans les plus brefs délais pour les distribuer à leurs bénéficiaires surtout que beaucoup de logements sont prêts à être distribués. Au final, une instruction ferme a été donnée aux responsables concernés pour barrer la route à toute personne malintentionnée ou opportuniste désirante s'accaparer d'un logement de façon illégale ou en utilisant un subterfuge et surtout mettre fin à toute tentative d'atteinte au foncier agricole pour édifier des construction illicites.

Notons que des centaines de mal-logés de plusieurs quartiers de la ville d'Oran attendent depuis plus de deux décennies un logement social dans le cadre de la formule à «points». Ils ont organisé plusieurs sit-in de protestation devant le siège de la wilaya d'Oran. Il s'agit des demandeurs de logement qui ont déposé des demandes, auprès des services de l'OPGI, depuis plus de quatre décennies mais qui n'ont toujours pas bénéficié d'un logement. Certains affirment avoir déposé leur dossier depuis 1975. Gelée depuis plus d'une vingtaine d'années, la commission d'Oran avait pour mission d'examiner des milliers de dossiers déposée depuis 1975 pour ne retenir que ceux qui répondent aux critères en attendant l'élaboration des listes finales après l'achèvement des enquêtes sociales, selon les critères en vigueur.

De gros moyens humains et matériels ont été mis en place pour établir la liste des bénéficiaires sur la base d'un certain nombre de critères de manière à ne retenir que les demandeurs dans un réel besoin de logement. Les enquêtes sociales lancées il y a quelques mois en prévision de la distribution des logements sociaux de la formule dite à points ont pris fin. Des milliers de demandeurs ont été écartés pour des raisons liées au dépassement du seuil de revenu fixé à 24.000 DA, conformément au décret exécutif n°08-142 du 11/05/2008 relatif aux règles et conditions d'attribution du logement public locatif (LPL) ou en vertu de l'article 3 du même décret concernant les personnes possédant des biens ou ayant bénéficié de terrain, de logement social, d'une aide au logement rural entre autres.

Pour rappel, près de 47.000 logements toutes formules confondues, en cours de réalisation dans la wilaya d'Oran, seront attribués à leurs bénéficiaires par étapes courant 2021. Ce programme permettra le relogement de 250.000 citoyens, notamment ceux résidant dans le vieux bâti, en plus de l'éradication progressive de l'habitat précaire qui constitue depuis de nombreuses années des points noirs dans les communes de la wilaya. Les services de la wilaya ont dénombré jusqu'à aujourd'hui plus de 175.000 demandes de logements de différentes formules.