Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le vol des transformateurs électriques prend de l'ampleur: Une cinquantaine de plaintes déposées par la Sonelgaz Es-Sénia

par J. Boukraa

La société de distribution d'électricité et de gaz continue de subir des actes de vandalisme.

Deux transformateurs ont été vandalisés et volés au niveau des communes de Hassi Bounif et El Braya, vendredi dernier, a-t-on appris de la cellule de communication de la Direction de la distribution d'Es-Sénia. Selon la même source, ces actes provoquent de nombreuses interruptions et perturbations en fourniture d'énergie et occasionnent à la Direction de la distribution d'Es-Sénia des pertes financières et matérielles très importantes. Ces comportements irresponsables causent un désagrément et l'agacement aux citoyens.

Les transformateurs installés en haut des poteaux électriques pour réseaux aériens ont été isolés ensuite jetés du haut des poteaux par les voleurs du cuivre.

Il s'agit de transformateurs installés récemment à la suite d'un vol.

A Haï Es-Sabah, une autre tentative de destruction de transformateur pour réseaux souterrains et de vol de câble a été avortée par les agents de la Sonelgaz, selon la même source, qui ajoute que les malfrats ont réussi à enlever deux câbles du transformateur au niveau de la voie express entre Hassi Bounif et Haï Es-Sabah, et par conséquence les câbles de moyenne tension ont été endommagés. Pas moins de 500 foyers de Haï Es-Sabah et Haï Emir Abdelkader ex-Saint Remy ont été victimes de coupure d'énergie électrique. Les équipes techniques interviennent immédiatement après l'incident de vol afin de prendre les mesures nécessaires pour rétablir la situation et de réparer les dommages causés par l'acte de l'incivisme, note-t-on de la même source. La Direction de la distribution d'Es-Sénia a déposé 50 plaintes auprès des autorités compétentes pour mettre fin à ce phénomène qui s'est récemment aggravé dans de nombreux quartiers et communes.

Pour rappel, trois actes de vandalisme, sabotage et vol d'équipements au niveau des transformateurs électriques ainsi que le vol des câbles en cuivre du réseau de distribution d'électricité par des inconnus ont été enregistrés vers la mi-août. Ces actes ont touché deux transformateurs dans la commune de Gdyel et trois autres dans la commune de Mers El Hadjadj. Aussi, trois transformateurs électriques ont été vandalisés en juillet dernier dans les communes de Hassi Bounif, Hassi Ameur et Tafraoui. Le phénomène de vol de transformateurs est très grave et peut provoquer des accidents mortels. Par conséquent, la Direction de la distribution électrique d'Es-Sénia appelle à la vigilance et invite tous les citoyens pour signaler tout suspect de vol de transformateurs et de câbles électriques, en contactant directement les services concernés.

Le phénomène de vol des câbles pénalise aussi bien les abonnés que l'institution. Car, pour les uns, l'alimentation en énergie est interrompue à cause du vol, pour les autres, en l'occurrence les institutions, la situation devient de plus en plus dure à gérer, au vu des dégâts causés par les voleurs qui, en coupant les câbles, endommagent les installations et entraînent ainsi un énorme préjudice financier. C'est une véritable razzia à laquelle se livrent ces bandes de malfaiteurs très bien organisées et qui ont leurs receleurs bien installés, à qui ils revendent le cuivre qu'ils extraient des gaines des câbles qu'ils pillent.