Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: Plus de 700.000 quintaux de céréales engrangés

par Farid Haddouche

A cause de la persistance de la sécheresse ayant entraîné un sérieux déficit hydrique dans la wilaya de Bouira, la production a connu une baisse drastique sur la superficie ensemencée au titre de la campagne labours-semailles, qui a vu l'emblavement de 71.384,5 hectares, dont 36.939,02 hectares de blé dur, 7.175,47 hectares de blé tendre, 910.66 hectares d'orge et 1.107 hectares pour l'avoine. Ainsi, il s'agit de 54.332,15 hectares qui ont été moissonnés à la faveur de la campagne moissons-battages qui vient de s'achever.

La sécheresse a touché 20 mille hectares, dont le rendement a été réduit à rien.         La récolte céréalière dans la wilaya de Bouira a été estimée à plus de 700 mille quintaux, c'est-à-dire (729.718,15 q), et le rendement moyen à l'hectare a été évalué à 13 q/h.

Cependant, la production céréalière a été quelque peu exposée aux aléas du climat d'où le déficit hydrique, en raison de la sécheresse qui a sévi et continue de sévir dans la région. Ce qui nous laisse dire que nous sommes si loin des millions de quintaux engrangés durant les années passées. Les céréalicultures ont été unanimes à admettre que le manque de pluviométrie, particulièrement pendant la période propice, qui est le cycle végétatif des céréales, a affaibli le rendement. La direction des services agricoles de la wilaya de Bouira a engagé de gros moyens pour réussir cette campagne moissons-battages et les prévisions projetées ont été obtenues.